• P.a.S : Dieu aime la variété (1)

    “Une étoile diffère d’une autre étoile en gloire.” 1 Corinthiens 15. 41

    “Suivant que chacun de vous a reçu un don de grâce, employez-le les uns pour les autres comme bons dispensateurs des grâces variées de Dieu.” 1 Pierre 4. 10

     

    Il est bien évident que Dieu, le Créateur de l’univers entier, a fait toutes choses avec une très grande variété, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. On n’en finirait pas d’observer cette diversité de corps et de formes voulue de Dieu. Elle est la marque du doigt de Dieu. Un épi de blé n’est pas un épi d’avoine, un homme ne ressemble pas à un oiseau ou un poisson, encore moins à l’un des corps célestes qui eux aussi diffèrent tellement entre eux. Dieu aime la variété, il l’a montré en créant les couleurs, les formes, les odeurs, les sons… ; qui pourrait dénombrer tous ces visages humains, ces fleurs si variées en couleurs en forme et en parfums, différencier tant et tant de chants d’oiseaux ? Éblouis, nous ne pouvons que nous écrier : « Mon Dieu ! que Tu es grand ! »

    Dans l’Église aussi, la variété est remarquable !

    Jésus a choisi douze disciples, tellement différents les uns des autres (Simon Pierre l’extraverti, Jacques et Jean les impulsifs, André le réservé, Philippe, le pragmatique, Simon Zélote le nationaliste…). Nous n’avons aucune raison de vouloir tout uniformiser dans l’Église alors que Jésus ne l’a pas fait ! Paul semblait avoir une élocution difficile, alors qu’Apollos était un grand orateur. Le premier avait “planté”, alors que le second avait “arrosé” (litt. donné à boire) ; Barnabas était un « fils de consolation, de réconfort, d’encouragement » selon la traduction de son surnom donné par les apôtres.

    L’assemblée d’Antioche, la première connue pour avoir été établie en dehors de la sphère juive, comprenait des frères d’origines très diverses, mais vivant en harmonie, car tous ensemble ils servaient le Seigneur (Act. 13. 1-3). Elle deviendra le point départ de l’œuvre parmi les nations.

    Paul prend comme modèle le corps humain et ses différents membres pour enseigner que l’unité du corps et la diversité des dons de l’Esprit sont toutes deux indispensables au bon fonctionnement de l’ensemble (lire 1 Cor. 12. 14-31).

    Pour se convaincre encore de la beauté de cette diversité voulue de Dieu, il faut contempler le « tableau d’honneur » de Romains 16 : vingt-cinq personnes dont dix femmes, aucune personne n’est semblable à une autre.

    Dieu aime la variété, elle est à son honneur et pour notre enrichissement.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La P.d.J : Une voix venue du ciel !Pas droit à l'erreur ? »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :