-
P.a.S : Des imitateurs
“Soyez donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants et marchez dans l’amour, comme aussi le Christ vous a aimés.” Éphésiens 5. 1, 2
La majeure partie des hommes et des femmes ont tendance, parfois de façon inconsciente, à imiter les personnes qu’ils admirent. Les jeunes vont facilement imiter les tenues vestimentaires, la façon de vivre, le langage et même l’accent des vedettes du “show-bizz” ou du sport dont ils sont des fans. Il en est de même pour les plus âgés qui risquent fort d’imiter les personnes pour qui ils ont du respect, de l’estime ou de l’admiration. Et les enfants ? Eux, ils ont tendance à imiter ceux qui les entourent et qu’ils admirent, leur maître d’école bien sûr, mais surtout leurs parents ; d’où la lourde responsabilité de ceux-ci dans l’éducation des enfants, car ils reproduisent souvent ce qu’ils voient faire à la maison !
Les croyants gardent cette tendance à imiter ; ils peuvent s’inspirer de personnes qui ont persévéré ou souffert pour la cause de Christ ou qui ont été fidèles à annoncer la Parole de Dieu. Pourtant leur vrai modèle est bien sûr le Seigneur, en particulier dans l’amour (verset du jour).
Parce qu’il vivait dans une telle dépendance et une telle proximité de son Maître, Paul disait, sans qu’il n’y ait une once d’orgueil dans ses propos : “Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ” (1 Cor. 11. 1). Et il se réjouit certainement de pouvoir dire aux Thessaloniciens : “Vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur” (1 Thes. 1. 6). Quel est donc le secret de Paul pour se permettre de tenir de tels propos ? “Les choses qui pour moi étaient un gain, je les ai considérées, à cause du Christ, comme une perte” (Phil. 3. 7). Et quel est son but, quelle est sa méthode ? “Je fais une chose : oubliant ce qui est derrière et tendant avec effort vers ce qui est devant, je cours droit au but pour le prix de l’appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus” (Phil. 3. 13). Tout un programme !… Un programme à imiter !
Enfants de Dieu, nous pouvons avoir une grande estime pour des frères et sœurs qui nous ont marqués par leur fidélité au Seigneur, ou qui nous ont beaucoup apporté sur le plan spirituel. N’essayons pas de les « copier », mais imitons leur foi (Héb. 13. 7).
Source (Plaire au Seigneur)
-
Commentaires