• P.a.S : Des gestes extravagants ?

    “Pourquoi ce parfum n’a-t-il pas été vendu trois cents pièces d’argent et donné aux pauvres ?…. Jésus dit : Permets-lui d’avoir gardé cela pour le jour de ma mise au tombeau…” Jean 12. 4-7

    [Joseph d’Arimathée] vint et enleva le corps de Jésus. Nicodème aussi, celui qui au commencement était allé de nuit vers Jésus, vint apportant un mélange de myrrhe et d’aloès, d’environ cent livres [30 kg]. Ils prirent le corps de Jésus et l’enveloppèrent de linges, avec les aromates, comme les Juifs ont coutume d’ensevelir.” Jean 19. 38-40

     

    Six jours avant la Pâque, dimanche pour nous, Jésus se rend à Béthanie, dans la maison où habite Lazare, l’homme qu’il a ressuscité. Au cours du repas du soir, Marie, sœur de Lazare, répand sans mot dire un parfum de grande valeur sur les pieds du Seigneur et les essuie avec ses cheveux. Judas Iscariote (dans l’évangile selon Jean), puis quelques-uns des assistants (selon Marc), enfin les disciples dans leur ensemble (selon Matthieu) s’indignent — tant il est vrai que la critique est contagieuse. Quel gaspillage, alors qu’il y a de si grands besoins parmi les pauvres qui les entourent ! Et le Maître la laisse faire !

    Mais pour Marie, rien n’était trop précieux pour en faire don à Jésus qui avait captivé son cœur ! L’onction était habituellement signe de réjouissances, mais ici elle est annonciatrice de la mise au tombeau de Jésus. C’est pourquoi Jésus a magnifié le geste de Marie, la seule à comprendre ce qu’il allait affronter : la mort sur la croix.

    Joseph d’Arimathée était un homme riche et un membre important du sanhédrin ; mais il n’avait jamais osé dire qu’il était disciple de Jésus. À la mort de Jésus, il trouve pourtant le courage de se rendre auprès de Pilate pour lui demander le corps du Seigneur. Contre toute attente, Pilate lui accorde sa requête.

    Nicodème, un autre membre du sanhédrin — le seul qui soit un jour intervenu en faveur de Jésus (Jean 7. 50-52) — rejoint Joseph à Golgotha. Il apporte un mélange d’environ 30 kg de myrrhe et d’aloès, une véritable fortune, pour embaumer le corps de Jésus. Ensemble, ils mettent son corps dans un tombeau qui n’avait jamais été utilisé auparavant.

    Pour eux comme pour Marie, rien n’est trop coûteux, rien n’est trop précieux pour montrer leur attachement à celui qu’ils ont reconnu comme le Fils de Dieu.

    Seigneur, je veux être capable de montrer mon attachement à ta personne, en toutes circonstances !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La P.d.J : Prenez exemple sur JésusRéflexion sur Pâques »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :