• P.a.S : De la difficulté de prêcher

    “Je t’adjure devant Dieu et le Christ Jésus qui va juger vivants et morts — et par son apparition et par son règne : prêche la parole, insiste, que l’occasion soit favorable ou non.” 2 Timothée 4. 1, 2

    “Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais nous prêchons le Christ Jésus comme Seigneur, et nous-mêmes comme vos esclaves à cause de Jésus.” 2 Corinthiens 4. 5

     

    Les prédicateurs sont souvent tentés d'avoir des messages avec des mots encourageants et agréables à entendre. Il est vrai que les chrétiens ont besoin d'être encouragés. Si la prédication de la Parole de Dieu est semblable à une nourriture, autant qu'elle soit bonne !

    Parfois, les prédicateurs ont à cœur d'apporter des messages plus exigeants, plus radicaux. Ils parlent de la grâce et de l’amour de Dieu mais aussi de notre responsabilité de vivre comme des personnes vraiment nées de nouveau, comme des disciples qui suivent le Seigneur. Cela correspond également à un besoin, et de nombreux chrétiens sont reconnaissants quand cela est présenté d'une bonne manière.

    Mais il ne suffit pas de dire : « Il faut que ». Même si la Parole comporte des règles à suivre, et même si le Seigneur nous dit d’obéir à ses commandements, le christianisme ne correspond pas au Code civil. Prêcher la Parole doit toujours amener à une prise de conscience et de position concrète et active.

    Le prédicateur doit éviter deux défauts : donner des recettes simplistes, des formules magiques, des trucs qui marchent ; ou à l'inverse, se contenter d'énoncer des principes généraux, de belles idées justes mais plus ou moins inapplicables. L'un n'est pas mieux que l'autre. Et c’est dans la Bible elle-même, le livre qu’il est censé présenter, que le prédicateur trouve le moyen de les éviter :

    Tout d’abord, le prédicateur prêche la Parole, et non pas ce qu’il en pense, ce qu’en dit telle ou telle chapelle, ce qui fera plaisir à son auditoire, ce qui passera bien. Et il le fait dans la sainte crainte du Dieu qui va juger les vivants et les morts ! Quelle solennité cela donne à sa prédication ! Ensuite, le prédicateur prêche Christ, et non pas lui-même ! Il n’est pas là pour étaler ses connaissances, montrer sa piété, impressionner son auditoire.

    Attention à ne pas se hâter d’ouvrir la bouche (Ecc. 5. 1-3). Que ceux qui ont la responsabilité de prêcher, oralement ou par écrit, commencent par se demander ce qu’ils prêchent, et à qui ils prêchent.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La P.d.J : Évoluez sans cesseJe sais où j'irai »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :