• Ne vous inquiétez de rien !

    Mercredi 29 Novembre 2023

    Ne vous inquiétez de rien !

    Sonder les Écritures

    Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Philippiens 4.6 Version Segond 21

    Ne vous inquiétez de rien ! Vous conviendrez avec moi que c’est quelquefois plus facile à dire qu’à faire... On pourrait répondre à l’apôtre Paul qu’on est surtout d’accord avec lui quand tout va bien et qu’on n’a pas de sujet particulier d’inquiétude. Ce serait une réaction humaine "normale".

    Pourtant, si on s’intéresse au contexte de cette lettre, on constate que Paul était en prison, ce qui donne une portée nouvelle à cette injonction. Les exégètes pensaient que cette épître avait été écrite à Rome, lors des dernières années de Paul, mais certains la situent plutôt à Éphèse, pendant la période centrale de son ministère. Elle n’émanerait donc pas d’un vieillard prêt à retrouver son Seigneur, mais d’un homme en pleine force de l’âge.

    Ces précisions nous amènent à reconsidérer ce défi et nous invitent à l’appliquer à toutes nos circonstances, toutes, sans exception. Car pour la majorité d’entre nous, nous ne sommes ni en prison ni en danger de mort. Nous n’avons donc aucune "excuse" face à cet ordre divin que Paul nous transmet. 

    Nous pouvons alors décider de faire confiance en notre Dieu dans toutes les situations que nous rencontrons, dans tous nos contextes, et nous "emparer" de sa paix, dont nous avons souvent tellement besoin. Sa paix qui va calmer nos pensées galopantes et les amener à obéir à Christ (2 Corinthiens 10.5).

    "Je me suis adressé au Seigneur, et il m’a répondu, il m’a délivré de toutes mes craintes. (...) Voilà un pauvre qui a crié au secours ; le Seigneur l’a entendu et l’a sauvé de tout ce qui l’angoissait." (Psaume 34.5-7)

    Ecouter la voix de Dieu

    Êtes-vous par moments submergé par l’inquiétude ? Prenez le temps d’écouter aujourd’hui Dieu vous interpeller à ce sujet.

    Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, j’ai beau savoir que tu vas prendre soin de moi, j’ai vraiment du mal à ne pas m’inquiéter pour tout et pour rien. J’ai besoin de ta paix dans mes pensées, Seigneur !"

    Louer Dieu

    Aujourd’hui, vous pouvez prendre un temps pour remercier le Seigneur pour sa présence permanente auprès de vous. Quelle chance d’avoir comme consolateur et conseiller le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs ! Quelle grâce incomparable !

    Agir aujourd'hui

    À présent, comment appliquer ce que Dieu vous a dit ? Si vous n’arrivez pas à faire taire vos pensées, lisez et relisez des Psaumes, en particulier ceux où David crie à lui, et où Dieu le réconforte et le protège. Il n’a pas changé, Dieu fera de même pour vous, son enfant bien-aimé.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Merci, mon Seigneur et mon Dieu, je t’aime tant ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Elisabeth Dugas

    Source (La Pensée du Jour)

    « 2 Corinthiens 9:7Vérification des fondations de ma foi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :