-
Ne soupçonne pas le mal ?
Lundi 7 Octobre 2024
Ne soupçonne pas le mal ?
1 Corinthiens 13.5 – L’amour ne fait rien de honteux, n’est pas égoïste, ne s’irrite pas et n’éprouve pas de rancune. Version Nouvelle Français Courant
Dans les milieux chrétiens, il y a une vraie difficulté à assimiler la notion de « juger » ! Pour beaucoup, le Seigneur l’interdit (Matthieu 7.1) et Paul nous dit de ne pas soupçonner le mal (1 Corinthiens 13.5 Version Segond 1910). Mais est-ce suffisant pour faire une doctrine laxiste où on ne peut plus dire quoi que ce soit à qui que ce soit ?
Dans notre verset du jour, tiré d’une version plus récente, la notion de soupçon a disparu pour laisser un sens plus juste : l’amour ne tient pas rancune, ne se souvient pas du mal (Parole de Vie), il ne le médite pas (Colombe), ne tient pas compte du mal (Nouvelle Bible Segond). Comme le Seigneur nous a demandé d’être prudents, il me semble que quand nous constatons un comportement équivoque, il est dans notre intérêt à enquêter un tant soit peu.
Ensuite, Paul nous dit que l’homme spirituel juge de tout (1 Corinthiens 2.15), que les responsables sont habilités à juger ceux qui sont dans la maison de Dieu (1 Corinthiens 5.12 et 13), que nous devons aussi nous juger nous-mêmes (1 Corinthiens 11.31), même que les prophètes jugent les autres prophètes (1 Corinthiens 14.29)... Alors comment concilier ces « deux contradictions ».
Jésus ne veut pas que nous devenions des juges sans cœur car si nous le devenons, Il utilisera le même jugement contre nous. Il ne veut pas non plus que faisions preuve d’hypocrisie en cherchant « les poux » chez les autres sans voir les « nids de coucou » chez nous. Il condamne le jugement sans justice et sans amour.
Par contre, si nous voulons être des chrétiens équilibrés, il nous faut juger les œuvres et comportements qui ne cadrent pas avec la vérité. En restant dans l’amour, certes, mais aussi en protégeant les éventuelles victimes de ces œuvres et comportements. Pour être clairs : ne pas sombrer dans une naïveté enfantine et infantile ou devenir une chaîne de télévision qui est avide de jeter en pâture le dernier scandale dans la chrétienté.
Par expérience, je peux vous dire que les adeptes du « il ne faut pas juger » ou « l’amour ne soupçonne pas le mal » sont loin d’être « clean » et qu’ils ne veulent surtout pas qu’on fouille un peu par peur qu’on pourrait leur faire quelques reproches salutaires.
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy
Source (Centre Apostolique EZ37M) https://centreapostolique.ez37m.com
Tags : mal, Corinthiens, juges, l’amour
-
Commentaires