• Naître de nouveau, un passage obligé

    Jeudi 17 Février 2022

    Naître de nouveau, un passage obligé

    Il faut que nous naissiez de nouveau. Jean 3:7

    Pour Dieu, l’homme, dans son état naturel, est spirituellement mort dans ses fautes et ses péchés. Mais Dieu désire le sauver, le faire passer de la mort à la vie, lui donner la vie éternelle. L’homme, dans son orgueil, a exploré beaucoup de voies et proposé plusieurs moyens pour se sauver par lui-même ou pour contribuer à son propre salut

    La génération spontanée. «La vie finira par jaillir, il me suffit d’attendre» Faux, la génération spontanée n’existe pas, ni dans le monde biologique, ni dans le domaine spirituel, car la vie n’est engendrée que par la vie : Jésus lui dit : C'est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt (Jean 11:25).

    Le progrès. «La vie de Dieu se développe par des améliorations successives naturelles». Faux, car passer progressivement de la mort à la vie est un non-sens : on est soit mort (à cause du péché qui habite en tout homme), soit vivant par le renouvellement opéré par le Saint-Esprit en ayant foi en Jésus Christ, le chemin, et la vérité, et la vie (Jean 14:6).

    L’hérédité. «Je suis fils ou fille de chrétien... donc je suis chrétien» Faux, car le monde spirituel ne suit pas des lois héréditaires. Chaque personne doit passer par la nouvelle naissance : Il faut que vous naissiez de nouveau.

    Un bon comportement et de bonnes œuvres. «Je vis une vie morale, Dieu ne pourra pas faire autrement que d’en tenir compte». Faux, car c’est se faire l’arbitre de ses propres pensées et de ses actes, alors que Dieu nous déclare tous coupables (Romains 3:23). De plus, vouloir faire des œuvres pour contribuer à son salut, c’est demander à Dieu de nous justifier sur la base de nos mérites.

    Toutes ces voies sont sans issue. En face de Dieu, qui oserait établir ses propres règles pour obtenir la vie éternelle ? On reçoit la vie éternelle par la nouvelle naissance en acceptant Jésus-Christ par la foi : celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36). Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie (Éphésiens 2:8,9).

    La nouvelle naissance n’est pas un moyen de salut parmi d’autres. C’est la seule voie que Dieu propose pour être sauvé de la perdition et accéder à son royaume (Jean 3:3).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La marche de la foiCraindre Dieu, est-ce en avoir peur ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :