• N'oubliez pas votre "Pass Sanctuaire" !

    Jeudi 10 Février 2022

    N'oubliez pas votre "Pass Sanctuaire" !

    Sonder les Écritures

    Ainsi, frères et sœurs, nous avons par le sang de Jésus l’assurance d’un libre accès au sanctuaire. Hébreux 10.19

    Aujourd’hui, pour accéder à certains pays ou lieux, il existe des passeports (nommés ainsi, car ils s'appliquaient à l'époque à la libre circulation des marchandises entre ports) ou des pass sanitaires.

    La Bible aussi parle d’une sorte de "Pass" spécial pour accéder au "Sanctuaire", c'est-à-dire à la présence de Dieu. Dans l’ancien testament, le sanctuaire était un lieu où Dieu était présent dès lors qu’on lui apportait des sacrifices et des offrandes.

    Dans Exode 25.8, il est écrit : "Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux."

    Pour être admis ou "passer" dans le sanctuaire sans risquer de mourir, il était nécessaire de procéder à "l’expiation" (mot grec qui signifie "se rendre, apaiser, se réconcilier" ou "devenir propice, être apaisé, être favorable à quelqu'un").

    La Bible dit que l’expiation est faite par le sang versé d’un innocent à la place du coupable : "Selon la Loi, presque tout est purifié avec du sang, et il n'y a pas de pardon des péchés sans que du sang soit versé." (Hébreux 9.22)

    Dieu ne supporte pas le péché, y compris les défauts. Quand un agneau était offert en sacrifice, sous l'ancienne alliance, non seulement l'agneau devait être parfait, sans un seul défaut, mais le prêtre qui faisait le sacrifice devait lui aussi être sans défauts. Afin d’accéder à la présence de Dieu, le prêtre devait expier ses fautes avant de procéder à l’expiation des péchés du peuple : "Aaron offrira pour lui-même le taureau du sacrifice pour le péché, et il fera l'expiation pour lui et pour sa famille." (Lévitique 16.6)

    Pour nous, croyants sous la nouvelle alliance, nous devons comprendre cette réalité : "Il a fallu que le Christ, tel un agneau pur et sans défaut, verse son sang précieux en sacrifice pour vous." (1 Pierre 1.19)

    Oui ! Jésus, le Fils de Dieu, vint sur terre et vécut une vie sans péché. Il entra ensuite au sanctuaire céleste comme le grand prêtre pour l’humain. Étant sans péché, il n’avait pas d’expiation à présenter pour lui, c'est-à-dire le sang d’un animal. En fait, il était lui-même le sacrifice d’expiation pour les péchés du monde. Il a présenté son propre sang !                

    Au lieu de nous atteindre, la colère de Dieu contre le péché a été détournée et dirigée vers Jésus, qui a pris alors le jugement de Dieu sur lui pour nous ! Ainsi, la bonne nouvelle est que maintenant "nous avons par le sang de Jésus l’assurance d’un libre accès au sanctuaire." (Hébreux 10.19) 

    Ecouter la voix de Dieu

    Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Allez-vous utiliser aujourd'hui votre “pass sanctuaire” pour bénéficier de la présence bienfaisante de Dieu ?

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Jésus, tu es le sacrifice d’expiation qui me permet d’aller dans la présence de Dieu. Quand je me sens indigne et « sale », aide-moi à ne pas oublier que par ton sang, je suis purifié. Amen."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

    Agir aujourd'hui

    À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    "Seigneur, merci d’avoir versé ton sang précieux en sacrifice pour nous. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    David Nolent

    Source (La Pensée du Jour)

    « La vallée de l'ombre de la mort...Tours jumelles »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :