-
"Moi, je suis le pain vivant"
Dimanche 14 Janvier 2024
"Moi, je suis le pain vivant"
"Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde." Jean 6. 51 Version Nouvelle Segond Révisée
Nourrissons-nous de Christ chaque jour par la prière et la méditation de sa Parole. C'est ainsi que nous entretenons notre communion avec lui.
Dans la première partie de son discours (jusqu'au verset 40), Jésus parle aux foules de Galilée pour les convaincre que, bien mieux que la manne du temps de Moïse, il est lui-même le pain que Dieu donne pour que les hommes vivent par lui.
Mais les Juifs de Judée qui se trouvaient avec lui dans la synagogue de Capernaüm "murmuraient à son sujet" (v. 41). De la même façon, autrefois, les Israélites qualifiaient la manne de "pain misérable" (Nombres 21. 5), méprisant ce don de Dieu.
Jésus insiste donc sur la responsabilité de chacun : il ne suffit pas de savoir qu'il est le pain de vie ; il faut également le « manger » (verset du jour), c'est-à-dire avoir une démarche personnelle de foi. Manger, dans un sens symbolique, c'est croire que Jésus est le Fils de Dieu descendu du ciel pour devenir le Fils de l'homme qui va donner sa vie pour la vie du monde. Il s'offre en sacrifice pour que sa chair devienne symboliquement une nourriture vivifiante.
Jésus indique deux aspects différents dans cette action de s'approprier sa personne :
- D'abord, le pécheur est invité à manger sa chair et à boire son sang une dois pour toutes pour recevoir la vie (v. 53, 54). Il s'associe ainsi à la mort de Christ pour être ressuscité avec lui et connaître une vie qui n'aura jamais de fin.
- Ensuite, le croyant est appelé à se nourrir de Christ d'une manière continue, chaque jour de sa vie (v. 55, 56), en considérant ce qu'il a été, ce qu'il a fait et ce qu'il est maintenant.
C'est ainsi seulement que le chrétien se maintient en communion avec son Sauveur. Il demeure en Christ et Christ en lui. Jésus est le centre de sa vie, inspirant ses pensées, ses affections, sa volonté, tous les motifs de sa conduite. Aucune relation ne peut être plus étroite ou plus intime : quand nous absorbons un aliment, il pénètre en nous jusqu'à faire partie de nous-mêmes !
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : pain, vie, Jésus-Christ, foi
-
Commentaires