-
"Moi, je suis le pain de vie"
Dimanche 7 Janvier 2024
"Moi, je suis le pain de vie"
"Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde [...] Jésus leur dit : Moi, je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif." Jean 6. 33-35 Version Nouvelle Segond Révisée
La manne qu'Israël a reçue pendant la traversée du désert nourrissait seulement le corps. Jésus est la nourriture spirituelle dont tout homme a besoin pour avoir la vie et l'entretenir tous les jours.
Après plusieurs miracles réalisés en Galilée, celui de la multiplication des pains aurait dû faire comprendre aux foules qui suivaient Jésus qu'il n'était pas seulement "le prophète" (Jean 6. 14). Il était aussi celui "que le Père, Dieu, a marqué de son sceau" (v. 27), seul capable de les nourrir et de leur donner la vie éternelle. Certains mettent Jésus au défi de renouveler le miracle de la manne donnée quotidiennement au peuple d'Israël pendant de longues années. Jésus va donc leur montrer qu'il est, lui-même, une nourriture bien supérieure à la manne. Le nom de ce pain provient de l'exclamation de surprise des Israélites quand ils ont aperçu, un matin, comme de la rosée répandue sur la surface du désert. Ils se sont dit l'un à l'autre : « Man hou » ? c'est-à-dire : « Qu'est-ce que cela ? » (Exode 16. 15).
Jésus, lui, est :
- "le véritable pain" : la manne a été donnée au peuple pendant la traversée du désert et elle nourrissait seulement le corps. Jésus est la nourriture spirituelle sont tout homme a besoin pour avoir la vie et l'entretenir tous les jours.
- "le pain qui vient du ciel" : certes, la manne était aussi appelée "le blé du ciel" (Psaume 78. 24), mais c'était seulement pour rappeler l'origine du donateur. Le don de la manne était miraculeux mais restait matériel dans la nature. Jésus est une personne divine, "celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel" (Jean 3. 13).
- "Le pain de Dieu" : il est le pain que Dieu donne lui-même. Sa nature et son origine sont célestes.
- "le pain de vie" : la manne n'a pas empêché tout une génération d'Israélites de mourir dans le désert.
Mais Jésus, le vrai pain descendu du ciel, donne la vie éternelle, non seulement aux Juifs, mais à tous ceux qui croient en lui dans le monde entier.
Gloire à Dieu pour ce grand salut que Jésus nous apporte.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : pain, Jésus, vie, manne, ciel
-
Commentaires