-
"Moi, je suis"
Dimanche 7 Avril 2024
"Moi, je suis"
"Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança et leur dit : Qui cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Jésus le Nazaréen. Jésus leur dit : C'est moi" [ou Moi, je suis]. Jean 18. 4, 5 Version Darby
Au moment de son arrestation, la grandeur de notre Seigneur et son amour pour les siens brillent quand il revendique son identité : Jésus de Nazareth, et qu'il ordonne de les laisser libres.
Menée par Judas, la troupe de soldats et d'huissiers recherche Jésus le Nazaréen. Ils pensent trouver un homme ordinaire puisqu'il vient d'une ville aussi méprisée que Nazareth. Mais celui-ci leur parle avec noblesse quand il répond "C'est moi". L'expression grecque traduite par "C'est moi" est le "Moi, je suis", souvent utilisée par le Seigneur dans l'évangile de Jean.
Une telle déclaration fait reculer ces hommes pourtant armés et les jette par terre, terrassés par la puissance de ce nom divin. Le Fils de Dieu domine tout cette scène et montre d'une manière évidente, que personne ne peut se saisir de luis sans son contentement.
Sa souveraineté divine se montre aussi lorsqu'il s'occupe de ses disciples : face aux soldats et à leurs chefs, c'est lui qui donne un ordre : "Laissez aller ceux-ci". Elle se voit encore dans son obéissance, quand il déclare à Pierre qui voulait le défendre avec une épée : "La coupe que le Père m'a donnée, ne la boirais-je pas ?" (Jean 18. 8, 11).
Jésus n'utilise pas son pouvoir personnel lié à "Moi, je suis" pour se défendre et terrasser ses ennemis. Bien au contraire, il l'utilise pour accomplir la parole qu'il avait dite à ses disciples : "Je laisse ma vie afin que je la reprenne. Personne ne me l'ôte, je la laisse de moi-même" (Jean 10. 17, 18).
Dans ce : "Moi, je suis" cet homme, rien n'est plus glorieux que cette détermination à accomplir la volonté de son Père, pour le salut d'êtres aussi rebelles et haïssables que nous ! Nul ne le contraint et c'est de son plein gré, en plein accord avec la volonté de son Père, qu'il se présente pour être "l'Agneau de Dieu", dont le sacrifice était nécessaire pour notre salut.
Jésus, notre Sauveur et notre Seigneur, porte le nom de "Moi, je suis", le nom du Dieu d'éternité, puissant, sage et plein d'amour. Les hommes de ce monde le méprisent encore, mais nous, ses rachetés, nous contemplons sa grandeur et son amour avec respect et adoration.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Jésus, Jean, Nazareth, Seigneur
-
Commentaires