• "Moi, je suis"

    Samedi 6 Janvier 2024

    "Moi, je suis"

    "Dieu dit à Moïse : JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle “JE SUIS” m’a envoyé vers vous." Exode 3. 14

    "Jésus dit [aux Juifs] : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis." Jean 8. 58

    Dieu existe de toute éternité et la définition qu'il donne de lui-même : "Je suis celui qui suis" recouvre tous les aspects de sa personne.

    Quand l'Éternel lui confie la mission d'aller vers le peuple d'Israël pour le faire sortir d'Égypte où il se trouve en esclavage, Moïse demande au nom de qui il doit déclarer qu'il parle.

    Dieu ordonne à Moïse de le présenter au peuple comme "JE SUIS CELUI QUI SUIS" (Yahvé en hébreu, qu'on traduit par l'Éternel). Éternel est le nom propre du seul vrai Dieu, de celui qui est "Le Même" (Deutéronome 32. 39), qui existe par lui-même, éternellement, toujours fidèle à ses promesses. C'est le nom divin le plus utilisé dans l'Ancien Testament (plus de 6500 fois). Il est précisé dans l'Apocalypse : "Celui qui est, qui était, et qui vient" (Apocalypse 1. 8).

    Moïse doit ajouter : JE SUIS m'a envoyé vers vous. Il indique ainsi que le Créateur désire entrer en relation avec ses créatures.

    Quand Dieu se présente sous ce double aspect devant les croyants, toute crainte peut disparaître de leurs pensées, car leur foi s'appuie alors sur tout ce que Dieu est.

    Comment toute créature, le corps de l'homme se modifie au cours du temps, il vieillit. Son être intérieur, ses pensées et ses sentiments évoluent sans cesse. Tandis que Dieu, lui, par son "Je suis" s'affirme comme absolu, immuable, éternel dans l'amour qui est sa nature même.

    Dans le second verset du jour, le "je suis" est exprimé sans attribut par le Seigneur et correspond au nom révélé à Moïse. Il se présente :

    - d'une part comme la Parole qui, étant Dieu, existe de tout temps,

    - d'autre part comme la Parole qui est devenue chair pour s'approcher des hommes et leur apporter la délivrance.

    En débutant une nouvelle année, quelle assurance, pour nous qui sommes changeants et éphémères, d'avoir comme Sauveur et Seigneur, celui qui est "le Même hier, aujourd’hui, et éternellement" (Hébreux 13. 8) !

    Dans l'évangile selon Jean, Jésus se présente souvent ainsi : "Moi, je suis", en ajoutant un attribut tel que la vérité, la vie, la porte.

    Demain et les dimanches suivants, nous commenterons ces diverses expressions

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu s'occupe de vousLa Bible - et ce que je peux en faire »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :