• Mara : l'amer devient doux

    Moïse fit partir Israël de la mer des Roseaux et ils prirent la direction du désert de Shur. Après 3 journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent pas d'eau. Ils arrivèrent à Mara, mais ils ne purent pas boire l'eau de Mara car elle était amère. C'est pourquoi cet endroit fut appelé Mara. Le peuple murmura contre Moïse en disant : «Que boirons-nous ?» Moïse cria à l'Éternel et l'Éternel lui indiqua un morceau de bois qu'il jeta dans l'eau, et l'eau devint douce. Exode 15:22-25

     

    Après avoir chanté le cantique de la délivrance, les Israélites marchent dans le désert. Leur provision d’eau s’épuise, mais ils découvrent enfin des eaux abondantes. Ils s’approchent, ils goûtent... mais les eaux sont amères, imbuvables !

    C’est la première épreuve du désert et le peuple exprime son mécontentement. A-t-il raison de se plaindre alors qu’il vient d’être l’objet d’une si magnifique délivrance du Pharaon et qu’il a chanté un cantique de reconnaissance ? Non, bien sûr ! Il doit apprendre que, quelles que soient les difficultés du désert, Dieu reste le Même dans son amour et prend soin des siens.

    Cette déception de Mara est un exemple des contretemps que vous rencontrez au cours de votre vie. Il semble que tout va bien : vous avez une bonne santé, vos études sont satisfaisantes, vos parents vous comprennent, vous êtes apprécié de vos camarades, et puis soudain un accident de santé, un échec inattendu, un décès dans votre famille proche, des malentendus avec vos amis... et l’amertume germe dans vos pensées. Vous vous demandez pourquoi Dieu permet ce qui vous arrive alors que vous êtes son enfant.

    Eh bien! le but de Dieu est de vous former, de vous apprendre à compter sur Jésus-Christ. Ce monde, un désert pour les croyants, vous réserve d’autres déconvenues, qui seront autant d’épreuves pour votre foi. Quand les difficultés surviennent, c’est le moment, plus que jamais, de vous confier dans le Seigneur Jésus. Lui les transformera en sources de bénédictions. C’est ce que l’Éternel fait pour le peuple d’Israël à Mara. Il enseigne à Moïse un bois que celui-ci jette dans l’eau et, miracle, ce qui apportait la mort devient source de vie.

    Souvenez-vous de l’amour de Dieu, qui n’a pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour vous (Romains 8:32), et comprenez que son amour pour vous demeure immuable.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Réparez le mal par le bien !Éloge du christianisme par un philosophe »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :