• Luther et la Réforme

    Mardi 29 Octobre 2024

    Luther et la Réforme

    "Je n'ai pas honte de l'évangile, car il est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit, le Juif d'abord, et aussi le Grec. Car la justice de Dieu y est révélée sur la base de la foi, pour la foi, ainsi qu'il est écrit : Or le juste vivra de foi." Romains 1. 16, 17 Version Darby

    Au cours de l'histoire il a fallu rappeler régulièrement que le salut est par la foi seule.

    Il y a un peu plus de 500 ans, l'Europe connaissait un climat d'inquiétude face à la mort. Chacun cherchait à « mourir en règle ». quand Luther entre au couvent pour trouver l'assurance du salut, il cherche à comprendre le mystère d'une expression de Paul qui l'avait beaucoup troublé : "la justice de Dieu révélée sur le principe de la foi".

    Il est d'abord révolté contre Dieu : dans l'Ancien Testament, Dieu donne à son peuple une loi impossible à accomplir, et dans l'Évangile, il vient demander des comptes. Mais Luther comprend que la justice de Dieu ne cherche pas à condamner des pécheurs coupables ; elle propose le salut à celui qui se reconnaît incapable de plaire à Dieu. Cette justice déclare juste celui qui accepte le don de Dieu, qui croit à la vertu du sacrifice de Jésus et qui s'attend avec foi à lui.

    Ayant compris, il écrit : « Quand je le regardait sur la croix, je pensais que le Christ était pour moi comme la foudre ». Puis il ajoute : « Toi, Seigneur, tu es ma justice, mais moi, je suis ton péché : tu as pris sur toi ce qui était à moi, et tu m'as donné ce que je n'étais pas ».

    Il se lance dans le combat pour la vérité : « Mon devoir était de parler, et j'aime mieux exciter la colère du monde que celle de Dieu ». Ce qui le pousse à agir, c'est la vente des « indulgences ». En effet, l'Église catholique enseignait que l'on pouvait accéder au salut en achetant les mérites des saints et de Jésus-Christ par des pénitences ou de l'argent. Cela révolte Luther, il veut avertir ses contemporains. Il dénonce ces erreurs dans 95 affirmations affichées à la porte de l'église allemande de Wittenberg le 31 octobre 1517. Imprimeurs et religieux se chargeront de rappeler et de répandre rapidement à travers l'Europe la bonne nouvelle du salut par la foi, don gratuit de Dieu. Le mouvement de la Réforme était né.

    Luther a ouvert la voie à cette oeuvre de l'Esprit, dont nous sommes les bénéficiaires aujourd'hui.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu parle à tout le mondeMentir »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :