-
Lumières dans la nuit
Dimanche 14 Août 2022
Lumières dans la nuit
Que votre lumière brille ainsi devant les hommes. Matthieu 5:16
Vous brillez comme des flambeaux dans le monde. Philippiens 2:15
Quand un bateau navigue sur la mer, le pilote a besoin de repères pour être sûr d’arriver à bon port. Pour cela, les marins se sont longtemps servis du soleil, de repères visuels sur la côte et, la nuit, des étoiles. Pour l’approche des côtes, on a construit des repères visuels particuliers : des phares. Ce sont de hautes tours, bien visibles de jour, et équipées d’une puissante lanterne qui balaye l’horizon de nuit. Les marins sont alors guidés par ces lumières. Bien entendu, il est impératif que les lanternes de ces phares soient bien entretenues pour être utiles. Ces phares nous font penser au rôle particulier que doivent remplir les chrétiens : être des lumières dans les ténèbres de ce monde, révélant l’amour du Seigneur Jésus.
Ainsi, Jésus nous dit, encore aujourd’hui : Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste (Matthieu 5:14-16).
L’apôtre Paul dira plus tard aux croyants de Philippes (et cela est pour nous aussi) : Vous brillez comme des flambeaux dans le monde (Philippiens 2:15). Les paroles d’un cantique nous rappellent cela.
Comme un phare sur la plage, Dans la nuit qui m’environne,
Perçant l’ombre de la nuit, De ton amour, ô Jésus !
L’amour de Dieu, dans l’orage, Que par moi, l’éclat rayonne
Cherche l’homme et le conduit. Aux yeux des marins perdus.
Ô Sauveur que ta lumière
Resplendisse sur les flots
Et vers le ciel qu’elle éclaire,
Et sauve les matelots.
Au fait, n’ai-je pas oublié de bien entretenir ma lanterne, afin que la lumière qui est en moi ne soit pas obscurcie (voir Luc 11:33-36) ? Il pourrait s’agir de quelque ombre de médisance, ou même de méchanceté, de fraude, d’hypocrisie ou d’envie. Ceux de l’orgueil, de l’égoïsme et, plus encore, de la propre justice sont particulièrement difficiles à enlever !
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : lumière, nuit, monde, hommes
-
Commentaires