• Logique et foi

    "Les Juifs murmuraient alors à son sujet parce qu'il avait dit : Je suis le pain descendu du ciel, et ils disaient : N'est-ce pas Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère ? Comment dont peut-il dire : Je suis descendu du ciel ?" Jean 6. 41, 42

     

    Il y a une apparence de logique dans ce que disent les contemporains de Jésus. Ils l'ont pour ainsi dire vu naître et pourtant il prétend venir du ciel !

    Le Seigneur leur répond : "Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne l'attire" (Jean 6. 44) et il ajoute : "Ils seront tous enseignés de Dieu" (v. 45). Cela nous apprend une chose très importante : quand une personne vient à croire en Jésus, elle le fait en réponse à l'action du Père.

    Les disciples, Galiléens et témoins de l'enfance de Jésus, auraient pu tenir le même raisonnement que les Juifs qui s'opposaient systématiquement à lui. Mais, ayant cru par la grâce souveraine de Dieu, ils affirment par la bouche de Pierre : "Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant" (v. 68, 69).

    Dans une autre circonstance, Pierre déclare au Seigneur qu'il est le Fils du Dieu vivant, ce à quoi le Maître répond : "Tu es bienheureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas une pensée humaine qui t'a révélé cela, mais mon Père céleste" (Matthieu. 16. 17).

    Si les Juifs dont parle le verset du jour avaient sincèrement recherché qui était Jésus, ils auraient reçu intérieurement la réponse à leur question. Peut-être même le Seigneur leur aurait-il confirmé l'information qui manquait à leur logique : sa conception surnaturelle annoncée par les Écritures.

    Il en est de même aujourd'hui : lorsque nous avons cru, cela a été le résultat d'un travail de Dieu en nous par sa Parole et par son Esprit, même si, dans de nombreux cas, il est associé à des circonstances préparées par Dieu ou à des personnes autour de nous. Même si notre foi a commencé par un raisonnement logique de notre part, il a fallu le « déclic » de la part de Dieu.

    Attention ! Deux choses sont nécessaires pour venir à Christ : que Dieu nous attire et que nous ayons le désir d'aller à Lui. Personne ne pourra reprocher à Dieu de ne pas lui avoir donné la foi, car il ne repousse aucun pécheur qui lui demande de se révéler à lui.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Vers la nuit où vers l'aube ?Qu'est-ce qui vous poursuit ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :