• Liberté... mais quelle liberté ?

    Dimanche 13 Décembre

    Texte Biblique : Jean 8/36

    Liberté... mais quelle liberté ?

    "Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres."

    Aujourd'hui, plus que jamais, tout ce qui touche à nos droits et à nos privilèges est l'objet de notre attention. Une attention souvent jalouse et chatouilleuse. Dans un pays comme le nôtre, droits et liberté ne font qu'un. Ne pas respecter les uns, c'est mépriser l'autre. Et quiconque porte atteinte à nos droits en leur imposant une petite restriction, s'en prend directement à notre précieuse liberté. Nous ne saurions le tolérer.

    L'apôtre Paul savait la valeur de ces choses, lui qui écrivait, comme on déclare fièrement son identité : "Je suis libre, je ne suis esclave de personne !" (1 Corinthiens 9). "Cependant, je n'ai pas usé de ce droit. Je suis libre mais je me suis fait l'esclave de tous". L'apôtre s'est enraciné d'abord dans la personne et dans l'oeuvre de Christ. Toute sa vie se trouvait conditionnée au point que pas une de ses attitudes, pas un de ses comportements, pas un de ses choix n'étaient directement inspirés par Celui duquel l'apôtre tenait sa véritable liberté.

    Drôle de liberté qui consiste à renoncer à ses droits pour se soumettre à la volonté d'un seul et se faire serviteur des autres ! En effet, c'est bien à la repentance, à la révision totale de nos modes de pensées que la Bonne Nouvelle nous convie. En venant accomplir la loi, Christ est venu bouleverser tous les concepts de son temps et inaugurer un style révolutionnaire.

    De citoyen de Rome et de persécuteur des chrétiens qu'il était, au nom du droit et de la liberté des Juifs, Saul, l'inquisiteur, devint Paul, l'apôtre plein d'amour, au nom de cette révolution-là. En offrant au Seigneur tous les droits sur sa propre vie, n'offrait-il pas en même temps au salut toute liberté de nous atteindre ?

    Transmis par D. Brion

    Source (Trésors Quotidiens)

    « L'obstination fataleFaire le bien en tout temps »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :