• Les trois jalousies

    Dimanche 24 Avril 2022

    Les trois jalousies

    La jalousie est inflexible comme le séjour des morts ; ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme de l'Éternel. Cantique des cantiques 8. 6

    Le mot jalousie, nous dit le dictionnaire, a trois sens distincts, que l’on retrouve tous les trois dans la Bible.

    La jalousie est d’abord «le dépit de voir un autre posséder quelque chose qu’on voudrait pour soi». Ce sentiment est clairement désapprouvé par Dieu. Le 10e commandement dit : Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain ; et tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain (Deutéronome 5:21). Le Nouveau Testament classe la jalousie parmi les œuvres de la chair (Galates 5:20). Et il ajoute, en prenant, comme souvent, le côté positif : La piété, avec le contentement, est un grand gain (1 Timothée 6:6). Soyons assurés que Dieu veut nous donner ce dont nous avons besoin. Mais si nous nous trouvons démunis dans un domaine, réjouissons-nous dans nos richesses spirituelles (Éphésiens 1. 3 ; Jacques 1. 9) qui sont les mêmes pour tous les croyants !

    La jalousie est aussi «le zèle excessif porté à défendre une cause». C’est ainsi que des Juifs se sont opposés d’abord à Jésus, puis aux apôtres, tout en croyant défendre la foi de leurs pères. Ne les imitons pas, de peur d’être trouvés faire la guerre à Dieu (Actes 5:39) : on peut penser défendre une vérité, et au fond ne lutter que pour une pensée personnelle, peut-être fausse.

    C’est enfin «le sentiment d’inquiétude douloureuse quand on craint qu’une personne aimée soit infidèle». Dans ce sens, la jalousie n’est pas toujours négative. Il est légitime pour une femme de vouloir garder son mari pour elle ; mais ce sentiment ne doit pas devenir maladif et doit être tempéré par la confiance que produit l’amour (1 Corinthiens 13:7). Dieu se nomme lui-même celui dont le nom est Jaloux (Exode 34:14). Il désire que nos affections lui soient entièrement consacrées et que nous nous gardions de toute forme d’idolâtrie. De ce point de vue, le serviteur de Dieu peut être jaloux d’une jalousie de Dieu à la suite de Paul (2 Corinthiens 11:2). Soyons, nous aussi, animés de cette sainte jalousie pour Dieu, pour sa gloire !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Tout ce qui compte, c'est de vivre pour DieuTrois oubliés »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :