• Les silences de Jésus face à ses juges

    Lundi 10 Juin 2024

    Les silences de Jésus face à ses juges

    "Il y a un temps pour se taire, et un temps pour parler." Ecclésiaste 3. 7

    Nous avons besoin de la communion avec Dieu pour discerner les moments où nous devons parler et les moments où nous devons nous taire.

    Les paroles de Jésus pendant les trois ans et demi de son ministère sont largement rapportées dans les évangiles. Les silences de Jésus en sont d'autant plus instructifs, en particulier à certains moments de son procès.

    Amené d'abord devant Anne et son gendre Caïphe, le souverain sacrificateur, Jésus rend témoignage : "J’ai parlé ouvertement au monde" (Jean 18. 20). Lors de sa première comparution devant Pilate, il rend témoignage : "Mon royaume n’est pas de ce monde" (Jean 18. 36).

    Puis les principaux sacrificateurs, les anciens et le sanhédrin produisent de faux témoins. Alors le souverain sacrificateur se lève et dit à Jésus : "Ne réponds-tu rien à ce que ces gens disent contre toi ?" Mais Jésus garde le silence (Matthieu 26. 62 Version Bible en Français Courant).

    Devant Pilate, les mêmes continuent de l'accuser. Alors Pilate l'interroge : "Tu n’entends pas tout ce qu’ils disent contre toi ? Mais Jésus ne donne aucune réponse" (Matthieu 27. 13, 14 Version Parole de Vie).

    Pilate renvoie Jésus à Hérode qui l'interroge longuement, "mais Jésus ne lui répondit rien" (Luc 23. 6-9). Ramené devant Pilate, Jésus est accusé par les Juifs de ses prétendre Fils de Dieu. Pilate lui demande : "D'où es-tu ? Mais Jésus ne lui donna pas de réponse" (Jean 19. 9 Version Nouvelle Segond Révisée). Á Pilate de dire pour lui-même si Jésus est le Fils de Dieu ou non. Aujourd'hui encore, chacun doit répondre à cette question ! L'instant d'après, par contre, Jésus parle pour ne pas laisser croire à Pilate que celui-ci a la maîtrise des événements.

    Quelle humilité dans les silences de Jésus ! Le Créateur accepte d'être la "brebis muette" (Ésaïe 53. 7), d'être "comme un muet [...], comme un homme [...] dans la bouche duquel il n'y à pas de réplique" (Psaume 38. 13, 14).

    Jésus a dispensé de nombreuses paroles de grâce et de puissance de la part de Dieu, mais "le temps de se taire" était venu.

    Ayons aussi cette sagesse de discerner les temps de nous taire et les temps de parler !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Être vraiNoé »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :