-
Être vrai
Lundi 10 Juin 2024
Être vrai
Sonder les Écritures
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine. 1 Corinthiens 10.13
Pécher est certes un problème, mais ne pas vouloir en parler est pire encore. Il est facile de témoigner de fautes anciennes lorsque tout s’est bien terminé. C’est comme si on disait à son psychologue : "Je ne veux évoquer que les problèmes que j’ai résolus. Ne me demandez pas de confesser mes luttes actuelles. J’ai honte. J’ai peur de vous choquer au point de me rejeter."
Mais dans ce cas, pourquoi aller voir un conseiller si vous n’avez pas besoin de conseils ? Ne va-t-on pas chez le médecin pour détailler ses problèmes physiques ? Ne va-t-on pas chez le garagiste quand la voiture est en panne ? Ne devrait-on pas se confier nos difficultés les uns aux autres ? Si on veut que Dieu ou les autres nous aiment tel que l’on est vraiment, il nous faut travailler à "devenir plus vrai".
David était le meilleur des rois d’Israël, mais il était polygame et mauvais père. Il avait convoité la femme d’un autre, couché avec elle et trahi son mari, avant de le faire habilement tuer et cacher son crime pendant un an. Il était donc cupide, adultère, menteur et meurtrier. On a tendance à idéaliser David et à le prendre comme modèle, mais qu’aurait t-on dit à son époque ? Pourtant, Dieu dit de David qu’il est "un homme selon son cœur" (1 Samuel 13.14).
Peut-on lutter aussi intensément contre le péché tout en voulant plaire à Dieu ? Oui. La Bible déclare : "Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris." (Jacques 5.16)
Ecouter la voix de Dieu
Avez-vous la conscience lourde à cause de choses que vous regrettez d'avoir faites ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme avec un ami proche qui vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père céleste, je me présente à toi tel que je suis. Je ne veux pas attendre d’avoir réglé mes problèmes pour te confesser mes fautes. Je te demande pardon et la force de toujours confesser mes fautes, dans le nom de ton Fils Jésus. Amen."
Louer Dieu
Aujourd'hui, le sujet ne vous porte peut-être pas à penser à des choses glorieuses, mais prenez un temps pour remercier le Seigneur pour l’amour inconditionnel qu’il vous porte, le regard bienveillant que porte sur vous celui qui ne garde pas sa colère à toujours.
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous réaliser afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? S’il y a un domaine dans lequel vous vous sentez en difficulté, défaillant, et si, après en avoir parlé à Dieu, vous vous sentez conduit à le partager à quelqu’un de confiance, faites-le.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Père, tu connais mieux que personne le fond de mon cœur et tu me permets d’être moi devant toi, alors à toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Bob Gass
Source (La Pensée du Jour)
Tags : Dieu, fautes, problèmes, coeur
-
Commentaires