• Les "Si", révélateurs

    Vendredi 10 Mars 2023

    "Jésus répondit : [...] Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père." Jean 8. 19

    "Si vous ne croyez pas ce que je suis (voir Exode 3. 14), vous mourrez dans vos péchés." Jean 8. 24

    "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira." Jean 8. 31, 32

    "Si donc le Fils vous affranchir, vous serez réellement libre." Jean 8. 36

    "Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham." Jean 8. 39

    "Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé." Jean 8. 42

    "Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu." Jean 8. 46, 47

    "Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort [...] Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort." Jean 8. 51, 52

    "Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon Père qui me glorifie." Jean 8. 54

    Les "Si", révélateurs

    Dans le chapitre 8 de l'évangile selon Jean, les scribes et les pharisiens s'opposent au Seigneur dans le temple, sur divers sujets. Il est pénible de lire leurs arguments hypocrites dit sur un ton méchant. En contraste, dans chacune de ses réponses, Jésus fait briller sa grâce, sa sagesse et sa gloire d'un éclat d'autant plus vif. En dévoilant la haine et l'ignorance des scribes et des pharisiens, Jésus met en évidence les richesses qu'il veut donner à ceux qui croient en ses paroles.

    En lisant ce chapitre, nous découvrons un modèle de la forme des réponses que nous pouvons avoir l'occasion de faire à ceux qui, aujourd'hui encore, s'opposent au Seigneur et à l'Évangile, ignorant trop souvent de qui et de quoi ils parlent. S'il connaissaient, s'ils savaient, s'ils croyaient, ils découvriraient quelle relation d'amour le chrétien peut vivre avec le Père et avec son Fils : "Vous m'aimeriez" dit Jésus (v. 42).

    Ces "si" sont aussi, pour ceux qui ont cru en Jésus, comme un test révélateur de notre foi, non pour nous accuser, mais pour nous encourager. Ils deviennent des marques d'assurances dans la foi : « Si je connais Jésus » devient « puis je connais Jésus ». Alors, puisque je connais Jésus, je l'aime, je connais le Père, je suis libéré... Merci Seigneur !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Enracinés dans la grâce de DieuMasques »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :