• Les pauvres toujours avec nous

    Samedi 2 Mars 2024

    Les pauvres toujours avec nous

    "Il ne manquera pas de pauvres au milieu du pays [...] Tu devras ouvrir ta main à ton frère, au malheureux et au pauvre dans ton pays." Deutéronome 15. 11 Version Nouvelle Segond Révisée

    "Vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous le voulez." Marc 14. 7

    La compassion et la miséricorde pour les pauvres et les démunis font partie de ce que Jésus enseigne à ses disciples. Ce sont des moyens efficaces pour propager l'Évangile.

    Combien de pauvres dans le monde d'aujourd'hui ! Combien d'affamés ! Ceux qui ont peu de revenus, certes, mais aussi les réfugiés, les exclus de toute sorte... Nous sommes surpris de lire dans la Bible que le pauvre sera toujours avec nous. La pauvreté ne sera donc pas supprimée de notre société, pas plus au 21e siècle qu'elle ne l'a pas été du temps de Moïse. Laissons-nous enseigner par la Parole à ce sujet.

    Malgré les efforts fait pour améliorer le niveau de vie de chacun, le nombre de pauvres reste important et préoccupant, même dans les pays les plus riches. Et Dieu ne nous dit pas de réformer le monde, mais de faire du bien dans la mesure de nos moyens. Les occasions ne manquent pas où nous pouvons apporter un bienfait aux personnes pauvres que Dieu met sur notre chemin. Quelle que soit la nature de ce bienfait, s'il est donné au nom du Seigneur, il aura sa récompense.

    Les tragédies qui surviennent dans le monde, dont beaucoup proviennent de la méchanceté de l'homme, ne doivent pas nous laisser indifférents. Quand les disciples suggèrent qu'ils auraient pu vendre le parfum répandue par Marie et donner le produit de la vente aux pauvres, Jésus répond qu'il y aura toujours des pauvres et que, "vous pouvez leur faire du bien quand vous le voulez".

    Des "pauvres", il y en aura toujours avec nous ; il ne faut pas s'en accommoder mais y être attentifs et avoir la volonté de leur faire du bien. Commençons par un regard bienveillant, une salutation cordiale, un geste d'affection ; cela ne coûte qu'un changement intérieur de nos pensées pour juger notre égoïsme, et cela apporte beaucoup à la personne rencontrée.

    Á cause des conflits et des catastrophes naturelles, les réfugiés seront toujours plus nombreux. Les expériences faites avec eux nous permettent d'affirmer que le premier geste d'un accueil cordial facilite grandement le contact et prépare le chemin pour un témoignage évangélique que Dieu rendra fructueux.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Choisissez la vie !Rêve et prière »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :