• Les paroles d'un désespéré

    Jeudi 15 Août 2024

    Les paroles d'un désespéré

    "Faites-moi comprendre en quoi je me trompe. Combien sont puissantes les paroles justes ! Mais la censure de votre part que reprend-elle ? Songez-vous à censurer des discours ? Mais les paroles d'un désespéré ne sont faites que pour le vent." Job 6. 24-26 Version Darby

    Comment bien réagir face à des déclaration peut-être excessives de quelqu'un dans l'épreuve.

    Les réponses que Job adresse à ses trois amis étaient bien les paroles d'un désespéré. Cet homme était à bout ! Assis dans la cendre avec un morceau de poterie pour se gratter, il désespérait de sa propre capacité de résistance. Il désespérait de se faire comprendre de ses amis qui, durant sept jours et sept nuits, n'avaient pas trouvé un mot d'affection ou de compassion à lui adresser. Et sa femme l'engageait à maudire Dieu (Job 2. 9).

    Aussi, pour exprimer les souffrances physiques et morales qu'il trouvait insupportables, ses paroles sont "les paroles d'un désespéré". Elles sont peut-être excessives, mais constituent la soupape de sûreté bien nécessaire à un homme aussi accablé.

    Les amis de Job vont analyser ces paroles pour les censurer impitoyablement, sans essayer de comprendre que Job cherche désespérément une explication au fait que des circonstances si éprouvantes ont été permises pour l'atteindre, lui que Dieu pourtant déclare irréprochable (Job 1. 8 ; 2. 3). Ils prétendent défendre un Dieu dont ils ne connaissent pas l'amour.

    Quand nous entendons des expressions ou rencontrons des attitudes qui nous choquent parce qu'elle sont le résultat d'une grande souffrance, ne les critiquons pas. Cherchons à discerner l'origine et la cause de ces paroles ou de ces attitudes excessives. Soyons assez remplis de compassion et d'amour envers ceux qui s'expriment de cette manière pour les conduire à Jésus qui seul est capable de comprendre et de soulager leur peine.

    Le vent et ses amis n'avaient pas été les seuls auditeurs des paroles désespérées de Job. Dieu les avait entendues. Il répond à la poignante interrogation qu'elles contenaient et fait sortir de l'épreuve son "serviteur Job" qui avait su, dans son désespoir, parler de lui comme il convenait (Job 42. 7).

    Dieu écoute les paroles du désespéré et y répond, même quand il parle, "sans comprendre, de choses trop merveilleuses pour [lui]" (Job 42. 3).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dépendons de l'Esprit de Dieu en toutes chosesPenser aux autres »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :