• Les motifs de nos actions

    Vendredi 19 Novembre 2021

    Les motifs de nos actions

    Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. Matthieu 7:1

    Tout ce que vous faites, faites-le de tout cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. Colossiens 3:23

    Je vois un frère laver sa moto, longuement, avec soin... Et me voilà à penser : «Cette moto, c’est son idole, il passe tout son temps à s’en occuper, au lieu de s’occuper des choses de Dieu». Mais j’aurai honte quand j’apprendrai qu’il le fait pour transporter dans les meilleures conditions un voisin dans le besoin, une sœur âgée, ou encore un évangéliste.

    J’ai jugé donc selon l’apparence, oubliant que Dieu seul connaît les motifs de nos actes. Il n’existe aucune créature qui soit cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous avons affaire (Hébreux 4:13). Seul Dieu peut mesurer notre attachement à lui : L’Éternel ne regarde pas ce à quoi l’homme regarde, car l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur (1 Samuel 16:7). Il connaît notre cœur (Actes 1:24).

    Le Seigneur a dit : Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. Pour autant, il ne condamne pas toute forme de jugement, comme on l’entend souvent dire sur la base de cette parole. Car il dit aussi : Ne jugez pas d'après l'apparence, mais portez un jugement juste (Jean 7:24). Dans toute sa Parole, le Seigneur nous demande de faire preuve de discernement, d’exercer notre esprit critique sur le comportement ou l’enseignement d’autrui, de faire les bons choix, de préférer le bien au mal.

    Mais le motif qui doit pousser chaque croyant à l’action, c’est l’amour pour son Seigneur, dans un engagement sincère : Tout ce que vous faites, faites-le de tout cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. Tout le secret d’un service utile pour le Seigneur tient dans nos motifs !

    Dans toute forme de service, il existe de nombreuses tâches jugées peu valorisantes. Mais le Seigneur honore le service le plus humble quand il est fait pour lui. Dans ce sens, il n’y a aucune différence entre laver une moto et prêcher un sermon !

    Ne portez aucun jugement avant le moment fixé, avant le retour du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il dévoilera les intentions des cœurs. Chacun recevra... il y aura une critique, un reproche, un jugement ? Non... la louange qui lui revient viendra de Dieu (1 Corinthiens 4:5) !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Levez les mains vers Dieu !Un chemin dans le monde »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :