-
Les justes croissent comme le palmier
Mercredi 7 octobre
Texte Biblique : Psaume 92
Les justes croissent comme le palmier
"Les justes croissent comme le palmier, ils s’élèvent comme le cèdre du Liban."
Dieu, le Créateur de toutes choses, n'emploie jamais de comparaison fortuite ou d'illustration hasardeuse. Remarquons combien appropriée est l'image du palmier pour représenter la croissance du disciple de Jésus, notamment en ce que le palmier est un arbre qui ne cesse de croître durant sa vie entière. De même, le chrétien ne doit pas rester sans se développer. Sa joie et son privilège sont d'obéir à Dieu qui l'exhorte à "croître dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ." (2 Pierre 3/18)
Notons par ailleurs que l'épaisseur du tronc du palmier reste la même de la base au sommet. La croissance ne se fait donc pas en largeur, mais en hauteur, et de manière remarquablement rectiligne. Trouvons nos délices en la droiture et souvenons-nous que notre Père céleste ne nous appelle pas à "grossir" spirituellement par l'orgueil ou l'embonpoint de la paresse, mais à croître vers le haut, vers la stature parfaite de Christ, notre divin modèle.
Signalons encore que le palmier est un arbre remarquable par la profondeur de ses racines qui lui permettent non seulement de puiser de l'eau dans un sol desséché, mais encore d'être solidement ancré et de résister aux tempêtes les plus violentes. Dans le désert aride de ce monde, puisons abondamment de l'eau de la vie dans une communion vivante avec Dieu, "la source d'eau vive". Demeurons aussi solidement enracinés dans sa Parole et la connaissance véritable de Jésus-Christ (Colossiens 2/6-7).
Enfin, le palmier se distingue par la qualité de ses fruits et l'influence bénéfique qu'il exerce sur son environnement. "Le fruit du juste est un arbre de vie." (Proverbes 11/30)
Transmis par M. Antoine
Source (Trésor Quotidien)
-
Commentaires