• Les dix commandements du bon Samaritain (1)

    Lundi 18 Janvier

    Un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Luc 10:33,34

    Les dix commandements du bon Samaritain (1)

    Cet homme, grièvement blessé au bord du chemin, pourrait bien être une victime de Satan, mon frère ou ma sœur qui s’est laissé surprendre par quelque faute (Galates 6:1), ou une personne meurtrie par les difficultés de la vie. Quelle sera mon attitude à son égard ?

    1. Regarder de la bonne façon : trois passants ont vu cet homme, mais un seul l’a regardé de la bonne manière : il fut ému de compassion. Laissons parler nos émotions. Ici, l’émotion conduit le Samaritain à compatir, à s’associer à la souffrance de l’autre.

    2. S’approcher : pour me constituer effectivement le prochain du blessé, je réduis la distance entre lui et moi. J’élimine donc de mon esprit tant de choses qui peuvent créer une distance : la position sociale, l’argent, la couleur de peau, l’éducation, etc.

    3. S’occuper des plaies : j’observe soigneusement les plaies du blessé et ne les panse pas à la légère. Je les soigne avec précaution :

    Avec de l’huile, symbole du Saint Esprit : j’agis avec sagesse, en traitant les problèmes dans la lumière divine. L’huile adoucit la douleur (Ésaïe 1:6).

    Avec du vin, symbole du sang versé par Jésus Christ : j’applique la grâce : seul ce sang purifie de tout péché.

    Avec des bandes, je protège des impuretés extérieures le travail de guérison en cours ; je le laisse s’accomplir à l’abri des regards.

    . Porter le blessé devant le trône de la grâce : si le fardeau est trop lourd, je m’associe à un frère ou à une sœur bien choisi(e) pour en partager la charge.

    . Mettre le blessé en lieu sûr : l’hôtellerie est une image de l’Église où une personne en difficulté devrait pouvoir trouver Christ lui-même qui y habite par son Esprit. C’est là qu’il peut reprendre des forces grâce à une bonne nourriture (la lecture de la Bible) et aux encouragements de l’hôtelier (la prière par l’Esprit).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Un miracle à la dernière minuteChercher à rencontrer Dieu ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :