• Les bases de son trône

    Mardi 3 Mai 2022

    Les bases de son trône

    La justice et le jugement sont les bases de ton trône ; la bonté et la vérité marchent devant ta face. Psaume 89:14

    Au sens propre, un trône est généralement constitué d’un socle plus ou moins haut sur lequel repose le siège d’un souverain.

    Le trône du roi Salomon était en ivoire recouvert d’or. Il avait six marches. Douze lions étaient disposés en deux rangs sur les marches et deux lions se trouvaient près des accoudoirs (voir 1 Rois 10:18-20).

    Ainsi, cette base monumentale soutient le siège et en assure sa stabilité. Le sens propre et le sens symbolique de cette pensée sont souvent liés. Salomon s’assit sur le trône de David, son père, et son royaume fut très affermi (1 Rois 2:12).

    Le début du règne de Salomon est une représentation, à échelle réduite, de celui de notre Seigneur Jésus-Christ. D’une façon générale, c’est aussi une représentation de l’autorité souveraine que Dieu exerce et exercera un jour d’une manière visible sur le monde. Les bases de son trône représentent les caractères moraux de ce gouvernement.

    Salomon, en commençant son règne, a bien montré que les bases de son trône étaient la justice, le jugement et la bonté (1 Rois 2 et 3) :

    La rébellion et l’arrogance d’Adonija sont châtiées ;

    La longue impunité de la traîtrise et de la cruauté de Joab retombe sur sa tête ;

    La désobéissance de Shimhi le condamne ;

    Le mensonge de la fausse mère est démasqué, et l’enfant vivant est rendu à la vraie.

    Tout le peuple d’Israël a entendu parler du jugement que le roi avait rendu et ils craignirent le roi, car ils voyaient que la sagesse de Dieu était en lui pour faire justice (1 Rois 3:28). Tout ceci n’est sûrement qu’une illustration de la façon dont Dieu jugera le monde avec justice. Le juge de toute la terre ne fera-t-il pas ce qui est juste ? (Genèse 18:25).

    Devant la complexité des événements, devant tant d’injustices, de rébellion, d’oppressions, de mensonges, d’hypocrisie, de course au gain, les déclarations de la Parole de Dieu sont là pour nous rassurer : L’Éternel est assis pour toujours ; il a préparé son trône pour le jugement, il jugera le monde avec justice, et exercera le jugement sur les peuples avec droiture. Et l’Éternel sera une haute retraite pour l’opprimé, une haute retraite dans les temps de détresse (Psaume 9:7-9).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Prenons soin de la veuve et de l'orphelinCarpe diem »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :