• Lecture, exhortation, enseignement

    Dimanche 25 Juillet 2021

    Lecture, exhortation, enseignement

    Jusqu’à ce que je vienne, attache-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. 1 Timothée 4:13

    Timothée se trouve à Éphèse quand il reçoit la lettre de Paul. Pour l’accomplissement de sa mission auprès des frères et sœurs de cette localité, l’apôtre lui donne les consignes suivantes :

    Lire la Bible à haute voix dans l’église locale. La lecture publique tenait une part importante dans les cultes chrétiens. En effet, les manuscrits des Saintes Écritures, composés seulement des livres de l’Ancien Testament, étaient rares et très coûteux. De toute façon, ceux qui pouvaient les lire étaient peu nombreux. Les rouleaux disponibles de ces livres de l’Ancien Testament, complétés plus tard par quelques copies des lettres apostoliques, restaient la propriété collective de la communauté des chrétiens. Les participants écoutaient donc ensemble le message de la Parole de Dieu et devaient le conserver en mémoire.

    Quelle place a la lecture publique de la Bible quand nous nous réunissons ? Cette lecture en commun permet, à ceux qui ne la possèdent pas, d’entendre les paroles de la révélation de Dieu et de son Fils Jésus-Christ. Cela nous met à l’unisson dans ses pensées. De même, en famille, la lecture en commun de la Bible place chacun sous la même autorité.

    Exhorter. L’exhortation consiste à encourager les auditeurs à ne pas seulement écouter la Parole, mais aussi à la mettre en pratique dans leur vie de tous les jours (Jacques 1:22,23). La lecture de la Bible entraîne normalement des changements dans notre vie, sinon à quoi sert-elle ?

    Soulignons l’importance pour les parents de mettre la lecture de la Bible à la portée de leurs enfants, de l’expliquer simplement pour leur permettre de la comprendre et qu’elle devienne la référence de leur vie.

    Enseigner. Dieu nous instruit comme ses enfants bien-aimés : il nous dévoile qui il est, quels sont ses pensées et ses plans. Il se sert pour cela de frères auxquels il a confié un don pour exposer et expliquer la Bible, chaque livre dans son contexte, avec l’objectif que Dieu a confié à son auteur.

    Un bon enseignement conduit les frères et sœurs à mieux connaître Dieu comme un Dieu plein de bonté et d’amour pour sa créature.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Notre pain quotidien : Samedi 24/07/021Le bonheur est pour demain »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :