• Le "tribunal" de Christ (2)

    Mardi 21 Juin 2022

    Le "tribunal" de Christ (2)

    “Ainsi donc, puisque nous savons ce qu’est la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes. Quant à Dieu, il nous connaît, et j'espère que dans votre conscience vous nous connaissez aussi.” 2 Corinthiens 5. 11

    Paul déclare sans ambages : “En effet, il nous faudra tous comparaître devant le tribunal de Christ afin que chacun reçoive le salaire de ce qu’il aura fait, bien ou mal, alors qu’il était dans son corps. Ainsi donc, puisque nous savons ce qu’est la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes. Quant à Dieu, il nous connaît, et j'espère que dans votre conscience vous nous connaissez aussi” (v. 10-11). En accord avec la personne de Dieu, dans tous Ses jugements nous retrouvons, liées inextricablement Sa justice et Sa compassion. Justice, car chacun de nos actes ici-bas sera jugé selon Ses critères d’amour, d’abnégation, de foi, d’intégrité, de compassion pour les autres... Notre conduite dans ce monde devrait refléter, ce que Paul appelle “la crainte du Seigneur”, sachant que nos moindres faits et gestes, intention ou pensée seront mis en pleine lumière devant le juste juge. Si Paul parle du “siège du jugement” sur lequel Christ s’assiéra pour examiner nos actions et nos paroles, c’est pour instaurer dans le cœur de ses lecteurs une sainte crainte du Seigneur. Remarquez qu’il n’écrit pas : “vous devrez comparaître...” mais “il nous faudra tous comparaître...” Même lui, tout grand apôtre qu’il fût, n’échappera pas à cette évaluation au grand jour. Aucune ambiguïté, aucun doute : aucun d’entre nous n’échappera à cet examen ! Dans la Bible deux choses sont déclarées comme absolument certaines :

    1- chaque être humain doit mourir,

    2- chaque être humain doit être jugé pour ses actions. L’auteur des Hébreux nuance cette réalité, quand il écrit : “Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. De même, Christ s'est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d'hommes, puis il apparaîtra une seconde fois, sans rapport avec le péché, à ceux qui l'attendent pour leur salut.” (Hébreux 9. 27-28). La crainte du Seigneur se dissipera alors à la lumière de Sa grâce pour ceux qui “attendent le salut”. Ne prenons pas à la légère la justice de Dieu, soyons reconnaissants de ce que nous ne serons pas jugés devant le grand trône blanc (Apocalypse 20. 11-12), mais plutôt devant le tribunal de Christ !

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    « Déraciné(e) ! Partie 2Notre pain quotidien : Mardi 21/06/2022 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :