• Le terrain est glissant ? Courez !

    Jeudi 10 Novembre 2022

    Le terrain est glissant ? Courez !

    Sonder les Écritures

    Quant à toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la persévérance, la douceur. 1 Timothée 6.11

    Fin 1995, j’ai accompagné un groupe de jeunes chrétiens à Wrocław, dans le sud de la Pologne. Il faisait très froid dès le coucher du soleil au milieu de l’après-midi. Les trottoirs de la ville étaient recouverts d’une épaisse couche de verglas très glissante. Malgré mes bonnes chaussures, j’avais fait une bonne chute, ce qui n’avait rien d’anormal dans de telles conditions.

    J’avais pourtant observé avec surprise une, puis plusieurs femmes polonaises qui marchaient très vite, légèrement courbées en avant. Elles couraient presque sur la glace ! Deuxième surprise : elles ne portaient que des petits souliers de ville, sans crampons. Visiblement, cette allure était la plus adaptée à l’environnement.

    Cette anecdote illustre ce principe spirituel : si vous êtes dans une zone dangereuse, ne vous attardez pas en essayant de trouver la manière la plus sûre de traverser. Au contraire : courez !

    Ces endroits "glissants", ces "choses" mentionnées dans le verset d’en tête, sont différents pour chacun de nous. Pour certains, c’est l’approche d’une pâtisserie ou du rayon confiserie ; pour d’autres le bureau de tabac et ses tickets à gratter ; pour d’autres encore des propositions de gains faciles ou des annonces de rencontres "sécurisées"... La liste est sans fin.

    Chacun de nous connaît ses faiblesses et ses points de tentation. Notons que le contexte du verset cité parle de l’amour de l’argent, de ce besoin viscéral de posséder toujours plus.

    Que nous dit la Bible ? Fuyez ! Dans les cas précis que vous avez bien identifiés, ne cherchez pas à vous raisonner ou à résister. Changez de secteur, tournez la page, courez !!!

    Puis, comme Timothée, suivez les instructions de l’apôtre Paul : "Quant à toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la persévérance, la douceur. Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle" (1 Timothée 6.11-12).

    Ecouter la voix de Dieu

    Quels sont les "terrains glissants" dans votre vie ? Entrez dans la douce présence du Père et laissez-le vous apporter sa lumière.

    Prier, c’est parler à Dieu. Vous pouvez lui parler en toute simplicité et en toute confiance. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Seigneur, aide-moi à ne pas m’aventurer sur des terrains qui sont glissants pour moi. Aide-moi à résister aux distractions et aux multiples tentations qui me font chuter encore et encore ! Je veux les fuir en courant ! Dans ton précieux nom Jésus, amen !"

    Louer Dieu

    Si vous vous sentez découragé, faites mémoire de tous ces moments où vous êtes parvenu à fuir la tentation. Soyez reconnaissant et rendez toute la gloire à Dieu, car c’est lui qui vous a donné la force de résister.

    Agir aujourd'hui

    Demandez au Seigneur de vous donner la force de combattre tous vos "terrains glissants" et décidez dès maintenant de lui soumettre votre marche quotidienne, avec son lot de tentations. N’oubliez jamais : le Dieu de victoire habite en vous !

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    "Merci, Seigneur, tu es ma force ! Avec toi à mes côtés, je peux traverser les terrains glissants en toute agilité et sans m’y attarder ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Elisabeth Dugas

    Source (La Pensée du Jour)

    « On cherche des miracles...Les feuilles de figuier »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :