• Le témoignage d'un officier romain

    Mardi 12 Avril 2022

    Le témoignage d'un officier romain

    Cependant, Jésus poussa un grand cri et expira. Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas. Quand l'officier romain qui se tenait en face de Jésus entendis son cri et le vit expirer de cette manière, il dit : Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. Marc 15:37-39

    Au temps de Jésus, les crucifixions étaient courantes. Ce genre de supplice s’accompagnait sans doute de manifestations variées et vulgaires. Pourtant, durant cette scène relatée par les évangiles, des témoignages étonnants sont exprimés. Celui qui est cité dans le verset d’aujourd’hui n’est pas le fait de gens religieux connaissant les Écritures. Tout au contraire, c’est un militaire romain chargé de veiller sur cette exécution qui en est l’auteur.

    Il a entendu les injures de ceux qui passaient par là : Toi qui détruis le temple et qui le reconstruit en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descend de la croix ! (Matthieu 27:40). Mais il a aussi entendu de la bouche de Jésus crucifié des paroles d’amour, de pardon, d’espérance. Dieu se sert de ce qu’il voit et entend, et, quand Jésus expire, il déclare, convaincu : Cet homme était vraiment le Fils de Dieu.

    Les événements immédiats et ultérieurs donnent raison à la déclaration du capitaine. Il ignorait, sans doute, le plan de Dieu et la portée de l’œuvre de Christ à la croix, mais il se rendait compte qu’il assistait à un événement majeur de l’Histoire. Tout souligne l’ampleur de l’événement :

    Lorsque Jésus meurt à la croix, le voile, qui sépare le lieu saint du lieu très saint dans le temple, se déchire en deux de haut en bas. Cet événement signifie que Jésus, par sa mort, a ouvert pour tous ceux qui croient un nouvel accès à Dieu (voir Hébreux 6:19 10:19-22).

    La mort de Jésus s’accompagne de manifestations de vie : Beaucoup de corps des saints endormis ressuscitèrent puis, étant sortis des tombeaux après sa résurrection, ils entrèrent dans la sainte ville et apparurent à beaucoup (Matthieu 27:52,53).

    Enfin, trois jours plus tard, Jésus ressuscite, accomplissant ainsi la déclaration qu’il avait faite au début de son ministère sur la terre : Détruisez ce temple, (celui de son corps), et en trois jours je le relèverai (Jean 2:19).

    Une période nouvelle commence, caractérisée par la possibilité de s’approcher de Dieu, et non plus par son éloignement. Désormais, le plus humble des croyants peut entrer à tout moment dans la présence de Dieu.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Soyez indulgent avec vous-même !Au dernier instant »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :