• Le Seigneur et sa joie

    Mercredi 7 Juillet 2021

    Le Seigneur et sa joie

    Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète. Jean 15:11

    Quand il est homme, au milieu des hommes, notre Seigneur ne méprise pas les joies terrestres (à ne pas confondre avec les joies mondaines). Il participe à la joie qui règne aux noces de Cana et apprécie l’affectueuse et chaleureuse atmosphère de la maison de Béthanie. Toutefois, une joie plus profonde l’habite, une joie qui a sa source au ciel, en son Père.

    Jésus vit dans un monde ennemi, méchant et violent, mais il garde, au-dedans de lui, une joie très personnelle, celle que lui procure l’amour du Père pour lui. Il peut affirmer avec une entière conviction : Le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait lui-même (Jean 5:20). Par deux fois, il entend la voix du Père proclamer : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation (Matthieu 3:17 ; 17:5).

    Sa joie, il désire la faire partager à ses disciples : Tout comme le Père m'ai aimé, moi aussi, je vous ai aimé. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète (Jean 15:9-11).

    Quand les disciples lui expriment leur joie de ce que les démons leur sont soumis en son nom (Luc 10:17), Jésus réoriente leurs pensées. Il leur dit de se réjouir davantage de ce que leurs noms sont inscrits dans les cieux (v. 20) : ils sont destinés à vivre dans le paradis de Dieu.

    Il se réjouit et loue son Père de ce qu’il se révèle aux petits enfants, et non pas aux sages et aux intelligents aux yeux du monde (Luc 10:21).

    Sa joie est aussi celle du berger qui retrouve sa brebis perdue. Elle lui fait accepter les souffrances et l’opprobre. Oui, il endure la croix à cause de cette joie qu’il a devant lui : que le Père soit glorifié et que beaucoup d’hommes et de femmes soient introduits dans la maison du Père pour l’éternité (Hébreux 12:2).

    Quel amour que l’amour de Jésus qui veut partager sa joie personnelle avec ceux qu’il a rachetés, c’est-à-dire vous et moi !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Prions pour nos lieux de travailSans armes pour le combat ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :