-
Le royaume des cieux (2) - Il vous faut être né de nouveau
Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu. Jean 3. 3
À moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jean 3. 5
Le royaume des cieux (appelé aussi "royaume de Dieu") est dirigé par Dieu depuis le ciel. Il n'a pas de territoire ni de contours géographiques. Sur tout les continents, on trouve des personnes qui en font partie. Elles n'y sont pas entré par un droit du sol ou un droit du sang, mais par ce que Jésus explique à Nicodème, un chef religieux : par "la nouvelle naissance".
En parlant de nouvelle naissance, Jésus balaie d'entrée l'idée qu'on pourrait améliorer sa propre nature pour mériter l'accès au royaume. Non, il faut faire table base de cette nature qui ne peut que faire le mal. Cette nouvelle mise au monde - au monde céleste, au royaume de Dieu - se fait par l'action conjointe de l'eau (symbole de la parole de Dieu) et de l'Esprit Saint. Si je veux naître de nouveau, je dois écouter ce que Dieu me dit et le croire, et alors Dieu envoie en moi son Esprit qui m'insuffle une nouvelle vie, la vie éternelle.
Le royaume de Dieu est donc composé de gens qui croient Dieu. La seule contribution d'une personne à sa nouvelle naissance est la foi ; c'est Dieu qui fait tout le reste ! Il ne change pas notre apparence ni le monde physique dans lequel nous vivons, mais il nous introduit dans un domaine moral et spirituel nouveau. "En effet, le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit" (Romains 14. 17).
Jésus a souvent dit : "Le royaume des cieux est proche". Il est proche de vous aujourd'hui faites le pas, entrez-y par la foi en Jésus !
Source (La Bonne Semence)
-
Commentaires