-
L'armure du croyant (3)
“Faites aussi bon accueil à l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu. Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints.” Éphésiens 6. 17, 18
– L'épée de l'Esprit. L'épée du soldat était suspendue dans un fourreau à sa ceinture. Faisons le rapprochement : l'épée est une image de la parole de Dieu, et la ceinture, une image de la vérité. Les deux forment en pratique une unité : “Consacre-les par ta vérité ! Ta parole est la vérité” (Jean 17. 17).
Les armes que nous avons déjà passées en revue servent à la défense du combattant, mais l'épée est aussi une arme offensive. Pour le croyant, il est capital de bien connaître la parole de Dieu afin d'être efficace dans le combat qu'il doit livrer. Il doit lui-même se soumettre à l'effet de la parole “qui est vivante et opérante, plus tranchante que toute épée à deux tranchants” (Héb. 4. 12). Ainsi, il pourra l’utiliser “contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes” (Eph. 6. 12), Paul écrit aux Corinthiens : “En effet, les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas humaines, mais elles sont puissantes grâce à Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renverserons les raisonnements et tout obstacles qui s'élève avec orgueil contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée prisonnières pour qu'elle obéisse à Christ.” (2 Cor. 10. 4, 5).
– La prière. Sur le champ de bataille, le contact ininterrompu entre les échelons hiérarchiques est indispensable pour la bonne conduite du combat. Pour le croyant, c'est par la prière que la relation avec Dieu est maintenue. Outre les réponses de Dieu indispensables à la poursuite du combat, il s'agit, de notre côté, de la prière d'intercession englobant tous les saints et non seulement un petit groupe de personnes proches. Un autre aspect nous est présenté en 1 Tim. 2. 1, 2 où Paul nous enjoint de prier pour tous les hommes et pour les personnes haut-placées. Dans le contexte qui nous occupe, diverses formes de prières sont proposées en fonction des besoins connus des saints en général, de groupes ou de personnes en détresse, de frères et sœurs qui exercent un ministère, sans oublier, bien entendu, les croyants de l’église locale.
Notons que l’armure n’est pleinement efficace que si elle est complète !
Source (Plaire au Seigneur)
« Votre travail compte aux yeux de Dieu !Le royaume des cieux (2) - Il vous faut être né de nouveau »
-
Commentaires