• Le péché originel

    Mercredi 15 Décembre 2021

    Le péché originel

    Le serpent dit à la femme : « Dieu a-t-il vraiment dit... ? » Genèse 3.1

    Voilà bien une notion jugée de plus en plus irrecevable aujourd’hui : dès notre naissance nous hériterions d’une malédiction liée à la faute de nos lointains ancêtres…

    Mais ce que le récit de la Genèse veut nous dire, c’est que dès l’origine est ancrée dans le cœur de l’homme une défiance envers Dieu. C’est là la grande victoire du diable, le père du mensonge, le serpent rusé : nous faire croire que Dieu ne peut pas nous rendre pleinement heureux, et nous pousser à chercher par nous-mêmes le chemin de notre propre bonheur.

    Oui, nous faisons tous partie de cette humanité pécheresse qui ne fait pas bon usage de sa liberté, par esprit d’indépendance et de défiance envers Dieu.

    Mais alors que par notre naissance nous sommes tous solidaires en Adam de cette nature pécheresse et donc coupés de la relation avec Dieu, nous pouvons en Christ être solidaires de l’œuvre de réconciliation qu’il a accomplie à la Croix. En retrouvant une pleine confiance en Dieu et en son Fils, nous sommes solidaires de la justice que Dieu nous accorde dans sa grâce et son amour, manifestés en Jésus-Christ. Ainsi donc, comme une seule faute a entraîné la condamnation de tous les hommes, un seul acte satisfaisant à la justice a obtenu pour tous les hommes l’acquittement qui leur assure la vie (Romains 5.18).

    Encore nous faut-il le croire...

    Bernard Grebille

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    Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 5, versets 12 à 19.

    5.12 C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché.

    5.13 En effet, avant que la loi ne soit donnée, le péché était déjà dans le monde. Or, le péché n'est pas pris en compte quand il n'y a pas de loi.

    5.14 Pourtant, la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, qui est l'image de celui qui devait venir.

    5.15 Mais il y a une différence entre le don gratuit et la faute. En effet, beaucoup sont morts par la faute d'un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d'un seul homme, Jésus-Christ, ont bien plus abondamment été déversés sur beaucoup.

    5.16 Et il y a une différence entre ce don et les conséquences du péché d'un seul. En effet, c'est après un seul péché que le jugement a entraîné la condamnation, tandis que le don gratuit entraîne l'acquittement après un grand nombre de fautes. 

    5.17 Si par un seul homme, par la faute d'un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

    5.18 Ainsi donc, de même que par une seule faute la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul actes d'acquittement la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.

    5.19 En effet, tout comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l'obéissance d'un seul.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    « La corde de sauvetageUn seul suffit ! »
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