-
Le parfait disciple
Jeudi 13 Juillet 2023
"Le Seigneur, l'Éternel, m'a donné le langage des disciples, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. Il réveille, oui, matin après matin il réveiller mon oreille, pour que j'écoute comme le font des disciples. Le Seigneur, l'Éternel, m'a ouvert l'oreille, et moi, je ne me suis pas rebellé, je n'ai pas reculé." Ésaïe 50. 4, 5 Version Segond 21
Le parfait disciple
Ésaïe présente souvent le serviteur de Dieu envoyé pour ramener le peuple d'Israël à l'Éternel, mais aussi pour apporter le salut de Dieu à toutes les nations. Pour accomplir cette mission, le Créateur du monde vient sous la forme d'un homme dont le nom est Jésus ; son obéissance à Dieu sera absolument parfaite.
En entrant dans notre condition humaine, avec toutes les réalités et les limitations de la vie physique, mais sans le péché, Jésus-Christ nous donne l'exemple parfait du disciple, de celui qui écoute, pour pouvoir consoler et encourager les fatigués de la vie. Combien de fois le voyons-nous ému de compassion envers les foules ou envers celui qui est dans la peine ! Tôt le matin, il se lève pour prier son Père (Marc 1. 35). Il se met à l'écoute de celui qui l'a envoyé. Il ne fait ni ne dit que ce que le Père lui a enseigné, même si cela doit le conduire jusqu'à la croix : "Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous reconnaîtrez que moi, je suis et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ce que mon Père m'a enseigné" (Jean 8. 28).
Des trente premières années de sa vie, les évangiles ne nous révèlent presque rien, sinon un épisode quand il avait douze ans : assis au milieu des docteurs dans le temple, il les écoute, les interroge et les étonnent par ses réponses (Luc 2. 46, 47). Nous comprenons aussi qu'il a exercé le métier de charpentier, car les gens de Nazareth disent de lui : "N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie ?" (Marc 6. 3). C'est un métier exigeant qui lui a permis de mettre en pratique la persévérance et l'application.
L'exemple du Seigneur Jésus est valable pour nous tous. Il nous montre le côté parfaitement humain de notre Sauveur. C'est son modèle que nous devons suivre dans notre apprentissage spirituel qui dure toute la vie. Nous le verrons demain.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : disciple, vie, Seigneur, écoute
-
Commentaires