• Le pardon (1) !

    Mercredi 14 Juin 2023

    Le pardon (1) !

    Matthieu 18.21 – Alors Pierre s’approcha de Jésus et lui demanda : « Seigneur, combien de fois devrai-je pardonner à mon frère s’il se rend coupable envers moi ? jusqu’à sept fois ? ».

    J’aimerais que nous passions un peu de temps autour du sujet du pardon. C’est un sujet très important qui orientera notre destinée éternelle puisque c’est à cause du pardon que Dieu nous accorde dans sa grâce que nous serons sauvés. En réponse à cette question de Pierre dans notre texte, Jésus va raconter une parabole pour illustrer cette grâce que Dieu nous accorde. Un roi décide de se faire rembourser l’argent qu’on lui doit. L’un de ses serviteurs lui doit une somme astronomique qu’il est évidemment incapable de payer. Á cette époque, non seulement on allait en prison pour cela mais tout ce qui appartenait au débiteur était vendu, femme et enfants compris.

    Comment s’est-il mis dans cette situation ? La parabole ne le précise pas. Peut-être était-il accro aux jeux, ou il vivait largement au-dessus de ses moyens, ou encore sa femme était très dépensière. Peut-être son endettement était-il beaucoup plus noble, ce sont les frais médicaux de ses enfants qui ont créé ce trou. Mais qu’il soit responsable ou victime des circonstances, la situation est pareille : il est endetté jusqu’au cou et il est dans de sales draps !

    Pour nous la situation est identique, nous avons une dette énorme envers Dieu et cette dette s’appelle le péché ! Car tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu nous dit la Bible (Romains 3.23). Nous avons tous besoin d’implorer et de recevoir le pardon de Dieu et ce pardon est possible parce que Jésus a payé la dette en mourant sur la croix. En offrant sa vie pour nous, Il a annulé la dette du péché et nous pouvons expérimenter le plein pardon du Seigneur pour nos fautes.

    Matthieu 18.27 – Touché de compassion, le maître de ce serviteur annula sa dette et le laissa partir.

    Revenons à notre histoire. Le serviteur endetté, conscient de la situation, demande grâce au roi en se jetant à ses pieds et en implorant sa patience. Voyons ce que notre verset dit : le maître annula la dette du serviteur ! Son énorme dette est annulée, il ne doit plus rien, il est libre, il peut retrouver sa famille et vivre, c’est le roi qui va assumer le problème.

    Voici un des premiers principes du pardon selon Dieu : remettre la dette ! Quand quelqu’un pèche contre nous, en parole ou en acte, une dette de souffrance est créée. Le péché réclame toujours de la souffrance et quand je décide de pardonner, je prends cette souffrance à mon compte. C’est-à-dire que je renonce à tout désir de vengeance, de restitution, de revendication ; j’absorbe ce mal envers moi et je le restitue en bien.

    Nous sommes appelés à pardonner comme Jésus l’a fait (Colossiens 3.13) et c’est exactement ce qu’Il a fait. Il a absorbé le mal de l’humanité entière à la croix, toute la souffrance que réclamait le péché ; et Il a renvoyé le bien, l’amour, la grâce et le pardon. Pardonner c’est cela. Vous me direz mais pour nous c’est impossible. Vous avez raison, ce pardon-là est divin mais Dieu nous fait la promesse qu’Il peut rendre cela possible en nous. Tout est question de choix : que vais-je décider face à la blessure ? Si nous décidons de rester dans la rancune, la souffrance du péché va continuer à nous ronger, mais si nous décidons de pardonner, qui est bien plus fort que de simplement décider d’oublier, nous activons une puissance de libération et de guérison, libération du coupable (Jean 20.23) et guérison pour le blessé. Cette guérison va commencer dès que tu remettras la dette, que tu vas lâcher les choses en demandant l’aide de Dieu.

    Bonne réflexion.

    Pasteur Claudy

    Source (Centre Apostolique EZ37M) https://wp.ez37m.com

    « Dieu saitGrâce et miséricorde, ce dont nous avons tous besoin »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :