• Le Même (2)

    "Tu es le Même, toi seul, ô Éternel ; tu as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qui est en elles. Et c'est toi qui fais vivre toutes ces choses, et l'armée des cieux t'adore." Néhémie 9. 6

     

    Mille ans après Moïse, au temps de Néhémie, les fils d'Israël s'assemblent pour jeûner, prier et s'humilier, quelques jours après la fête des tabernacles. Ils viennent de comprendre la nécessité de se séparer des idolâtres à qui ils se sont mêlés. Ils écoutent debout, pendant trois heures, la lecture de la Loi. Puis ils se prosternent et s'humilient durant trois autres heures devant l'Éternel, car Dieu les a livrés au pouvoir des nations païennes à cause de leurs péchés. Pour clore cette journée mémorable, huit Lévites, dont le nom a été conservé, invitent le peuple à se lever pour bénir l'Éternel : "Levez-vous, bénissez l'Éternel, votre Dieu, d'éternité en éternité ! Et qu'on bénisse le nom de ta gloire, qui est haut élevé au-dessus de toute bénédiction et de toute louange" (Néh. 9. 5). La prière qu'ils adressent à Dieu, au nom de toute l'assemblée, occupe le reste du chapitre.

    À haute voix, ils célèbrent d'abord un caractère de Dieu : "Tu es le Même, toi, seul, ô Éternel", ensuite ce qu'il a fait : "les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qui est en elles". Ils rappellent ensuite les innombrables preuves de miséricorde et de fidélité que Dieu a données à son peuple, depuis le moment de l'appel d'Abraham, leur père, jusqu'à ce jour. Ils confessent leurs fautes et celles de leurs pères. Ils terminent cette admirable prière par des actions de grâces à Dieu qui les a ramenés dans leur pays et ils s'engagent à le servir. Oui, Dieu reste le Même, avec les derniers comme avec les premiers !
    Quand la grandeur et la bonté immuable de Dieu sont présentées ainsi, nous mesurons mieux la gravité de nos fautes et la nécessité de revenir à Dieu, un Dieu fidèle à toutes ses promesses.
    Pour nous chrétiens, Dieu est le Même en Jésus Christ : "Jésus Christ est le Même, hier, et aujourd'hui, et éternelle" (Héb. 13. 8). Dans son amour et sa fidélité, il continue de sauver les pécheurs qui se repentent.
    Source inépuisable de confiance pour les siens, il les protège, les délivre, les fortifie.
     
    Source (Plaire au Seigneur)
    « Réponse immédiateDieu ne gaspille jamais une expérience »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :