-
Le jeune David : l'engagement
Mercredi 18 Mai 2022
Le jeune David : l'engagement
David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot ; moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel, le maître de l'univers, au nom du Dieu de l'armée d'Israël que tu as insultée. Aujourd'hui l'Éternel va te livrer entre mes mains... Toute la terre saura alors qu'Israël à un Dieu, et toute cette assemblée saura que ce n’est ni par l’épée, ni par la lance, que l’Éternel sauve. En effet, la victoire appartient à l’Éternel. 1 Samuel 17:45-47
David, préparé et formé à l’écart par l’Éternel, est prêt pour la bataille. Il s’engage à lutter pour la gloire de Dieu et la délivrance de son peuple. Mais il doit franchir auparavant deux obstacles : l’opposition et le mépris de son frère aîné, ainsi que les doutes du roi.
L’incompréhension de son frère, son hostilité et ses accusations mal placées font penser aux difficultés que rencontrent souvent ceux qui font preuve de foi et de dévouement pour le Seigneur. C’est facile de traiter les autres d’orgueilleux ou de présomptueux quand on est incapable soi-même de faire face aux besoins que le Seigneur place sur le chemin !
Après l’attitude brutale de son frère, David se trouve devant le roi qui cherche à le décourager et qui voudrait que le jeune homme utilise des armes humaines pour aller au combat. Ce dernier ne se laisse pas abattre par ces conseils, car il sait que Dieu ne décevra pas la confiance qu’il met en lui.
David part donc au combat avec sa fronde et son bâton de berger, ce qui provoque les moqueries du géant. Il reste convaincu de la raison de son engagement : Je marche contre toi au nom de l’Éternel le maître de l'univers... l'Éternel va te livrer entre mes mains. Je t'abattrai... en effet, la victoire appartient à l’Éternel.
Comme David, si un jeune homme, une jeune fille a été préparé, formé et appelé par Dieu, qu’il (ou qu’elle) ne se laisse pas détourner, ni par ceux qui mettraient en doute son appel, ni par ceux qui lui expliqueraient le besoin qu’il a d’un secours humain préalable. Qu’il se souvienne que Dieu manifeste sa puissance dans la faiblesse humaine.
Quand un croyant a reçu l’approbation du Seigneur pour entreprendre un travail pour lui, qu’il avance, après avoir prié avec humilité, étant, comme David, convaincu que le Seigneur sera avec lui pour accomplir la mission qu’Il lui a confiée.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : David, Dieu, Seigneur, confiance
-
Commentaires