• Le garder ou non ?

    Mon corps n’était pas caché devant toi lorsque j’ai été fait dans le secret… Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient. Psaume 139.15-16

     

    Lorsqu’un bébé s’annonce dans des conditions particulièrement difficiles, que faire ? Le garder… pour qu’il ait une vie faite de souffrance ?

    Un professeur de médecine a soumis un jour à ses élèves l’étude de cas suivante :

    « Un homme est brutal et alcoolique, et il a la syphilis. Sa femme est dépressive et tuberculeuse. Leur premier enfant est mort en bas âge. Ils sont pauvres. La mère est enceinte d’un nouvel enfant. Que recommanderiez-vous ? »

    La majorité des étudiants recommandèrent un avortement.

    « Eh bien, dit le professeur, vous venez de tuer… Ludwig van Beethoven ! »

    Notre jugement sur la valeur de la vie est très relatif. Nous pensons savoir quelles conditions permettent d’être épanoui et heureux. Avouons qu’il était difficile de croire que l’enfant puisse devenir un génie dont un des morceaux – l’Hymne à la joie – deviendrait l’hymne européen !

    La lecture proposée est un psaume qui célèbre précisément la joie, celle de savoir que Dieu connaît toute notre vie, depuis notre conception (Psaume 139.14). Sa grandeur nous dépasse (Psaume 139.17). Il a des projets bienveillants pour nous.

    Quel sujet de joie ! Les situations de la vie peuvent toutes sembler contre moi. Mais chaque jour, à mon réveil, ce grand Dieu qui a créé l’Univers est avec moi (Psaume 139.18).

    Jean-Louis Théron

    __________________

    Lecture proposée : Psaume 139.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    « L'ennemi public n°1Regardez les choses avec la perspective divine »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :