• Le Fils, la pleine révélation de Dieu

    Dimanche 8 Octobre 2023

    "Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils." Hébreux 1. 1, 2

    Le Fils, la pleine révélation de Dieu

    Il est impossible à des créatures humaines très limitées de connaître Dieu par leurs seuls efforts. Il est nécessaire que Dieu se révèles à elles. C'est ce qu'il a fait.

    Dieu s'est révélé en parlant par les prophètes à plusieurs "reprises" et de plusieurs "manières". Le premier de ces deux termes indique que la révélation faites dans l'Ancien Testament s'est produite en de nombreuses occasions, pendant des siècles ; le second, qu'elle à présenté une grande variété, soit dans les modes de communications (récits, visions, symboles, paraboles, présentés sous forme de poèmes ou en prose), soit dans sa teneur (Loi, prophéties, promesses, avertissements).

    Dieu s'est révélé aux hommes d'une manière progressive. Cela ne signifie pas que les premières révélations étaient imparfaites, ou qu'elles devaient être adaptées, voire corrigées au gré des circonstances. Certainement pas, car ce que Dieu dit, il l'accomplit. Abraham était "pleinement convaincu de ceci : ce que Dieu a promis, il a aussi la puissance de l'accomplir." (Romains 4. 21). Même le devin Balaam a reconnu que les actes de Dieu sont toujours conformes à ses paroles (voir Nombres 23. 19).

    La révélation était juste mais incomplète, et cela Abraham l'a compris. Sa vie de nomade et d'étranger en Canaan montre que, pour lui, tout ne se résumait pas à la vie terrestre. Il attendait "la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur". Il recherchait une terre meilleure que Canaan où il serait réellement chez lui. En fait, il désirait la patrie céleste, mais il ne l'a vue que de loin (Hébreux 11. 8-16).

    Les prophètes de l'Ancien Testament étaient les porte-parole de Dieu, mais aucun d'eux n'a reçu la révélation complète. C'est pourquoi "Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils", directement, pleinement. Les croyants de l'Ancien Testament ne pouvaient pas comprendre, comme nous chrétiens, tout ce qu'apportent la vie et la mort de Jésus-Christ (1 Pierre 1. 10-12). Privilège immense !

    Christ est la pleine révélation de Dieu. Il est l'accomplissement de tout ce qui n'était qu'en images ou en ombres avant sa venue : "Celui qui m'a vu à vu le Père" (Jean 14. 9). Il et au centre de la foi chrétienne et le restera pendant l'éternité.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Êtes-vous fatigué d'essayer encore et encore ?Réconcilié avec Dieu ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :