• Le devoir d'estimer son prochain

    Mardi 18 Octobre 2022

    Le devoir d'estimer son prochain

    Que, dans l’humilité, l’un estime l’autre supérieur à lui-même, chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce qui est aux autres. Philippiens 2:3,4

    L’apôtre Paul adresse cette exhortation aux Philippiens qui souffraient visiblement de conflits individuels, illustrés par le différend entre deux sœurs Évodie et Syntyche (Philippiens 4:2).

    Estimer son prochain supérieur à soi-même est sans doute le comportement le plus difficile à réaliser et le plus contraire à l’esprit humain qui cherche toujours à s’élever au-dessus des autres. Il nous faut apprendre à regarder l’autre et à penser à lui avec intérêt, car chacun de nous a besoin de signes d’estime. C’est l’attitude qui facilite le plus les relations humaines, c’est la seule solution efficace pour rétablir l’entente. Bien entendu, nous ne pouvons pas répondre à cette exhortation par nos propres forces. Ce n’est possible que par le Saint-Esprit qui habite en nous et nous en donne la force.

    Ce souci de l’estime de l’autre respecte le plan de Dieu, car il a créé chaque être humain différent, physiquement, intellectuellement et psychiquement. Si la Bible renferme de nombreuses généalogies, que nous trouvons parfois fastidieuses, c’est par souci de distinguer les personnes et de les reconnaître. Chaque Juif peut connaître ainsi le nom de ses ancêtres personnels. Ce nom, dans la pensée juive, a un sens et une grande valeur, et il est source d’enseignement sur la personne qui l’a porté.

    De ce fait, estimer l’autre supérieur à moi-même, c’est reconnaître que Dieu lui a confié des dons, c’est considérer ses intérêts avant les miens. C’est aussi voir en mon prochain une personne faite à la ressemblance de Dieu (Jacques 3:9).

    Prendre humblement ma place parmi mes prochains, en rejetant la tentation de m’élever, est l’attitude d’humilité que Jésus lui-même a enseigné à ses disciples. Quand ils discutaient sur leur place dans la hiérarchie du royaume de Dieu qu’ils espéraient tout proche, il leur a déclaré : Je suis au milieu de vous comme celui qui sert (Luc 22:27). Et joignant le geste à la parole, cette même soirée, il a lavé les pieds de ses disciples, tâche réservée aux esclaves (Jean 13:5).

    Le fait de servir les autres de façon volontaire est la meilleure manière de montrer l’intérêt et l’amour qu’on leur porte. La vie collective serait grandement facilitée, si nos comportements orgueilleux ne perturbaient pas les relations humaines.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Prêter à DieuLigne de partage des eaux »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :