-
Le chagrin de l'apôtre Paul
Lundi 16 novembre
Texte Biblique : Romains 9/1-5
Le chagrin de l'apôtre Paul
"Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint-Esprit : J'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans mon coeur un chagrin continuel."
L'attitude de Paul face à ceux de sa famille et de tous les Israélites qui n'ont pas accepté l'Évangile de Jésus-Christ est intéressante à souligner. Il ne dit pas : "Cela m'importe pas, qu'ils fassent ce qu'ils veulent" ou encore : "Je les méprise, ils n'ont rien compris". Non, il vit difficilement cette situation et c'est certainement sans aucune exagération qu'il dit : "J'ai une grande tristesse et un chagrin continuel dans le coeur."
Sa souffrance a sûrement été à l'origine de prières ardentes pour les siens sous la conduite du Saint-Esprit, mais il a aussi largement développé dans ses épîtres la nécessité que nous ayons un témoignage cohérent, afin que l'Évangile ne soit pas couvert d'opprobre à cause de nous. Il a aussi insisté sur l'indispensable accueil de tous, sans préjugés mais également sans compromis.
Tirons instruction d'un tel témoignage ! Même si parfois nous avons l'impression que quelqu'un est farouchement opposé à ce que nous lui disons à propos de la Bonne Nouvelle, cela ne signifie nullement qu'ils adoptera toujours cette position et qu'il passera à coté de la grâce. Paul en est un merveilleux exemple. Nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pass du monde. Jésus nous a dit de nous préserver du mal et non de rejeter notre prochain parce qu'il ne croit pas. Il insiste au contraire pour nous ayons compassion de lui et que nous continuions à prier en sa faveur.
Ne nous laissons donc pas abattre par une tristesse excessive à cause de l'incrédulité des nôtres, mais soyons plutôt de fidèles témoins et intercesseurs pour eux.
D. Queinnec
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires