• Le but de Pyrrhus

    Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme ? Ou que pourra donner un homme en échange de son âme ? Matthieu 16. 26

     

    Le roi de l'Empire Pyrrhus (319-272 av. J.-C.) fut l'un des plus grands généraux de l'histoire. Il avait résolu de devenir le maître du monde. Après avoir cherché à agrandir son royaume vers la Macédoine, il se tourna vers l'Italie et fut vainqueur des Romains à Héraclée en 280 et à Ausculum en 279. Après l'Italie, il espérait conquérir Carthage et l'Afrique. Son conseiller Cinéas lui demanda un jour :

    - Et que ferons-nous ensuite ?

    - Nous nous reposerons, répondit le roi, nous boirons tout le jour et nous nous distrairons.

    - Qu'est-ce qui nous empêche de le faire dès maintenant ? Nous avons suffisamment de tout et nous éviterons ainsi beaucoup d'efforts, de souffrances et de dangers.

    Pyrrhus fut troublé par la logique de cet argument, mais il poursuivit quand même ses guerres. Et il fut tué de façon inattendue au cours d'une expédition contre la ville de Sparte, assommé par une tuile lancée par une femme.

    Le conseil de Cinéas était-il plus raisonnable que l'ambition démesurée de son maître ? Non, l'un et l'autre se trompaient. L'un voulait conquérir le monde, l'autre s'étourdir dans les distractions... "Cela aussi, c'est de la fumée et cela revient à poursuivre le vent" (Ecclésiaste 4. 4) et conduit à faire la perte de son âme. Dieu nous dit de chercher "d'abord le royaume de Dieu et sa justice" (Matthieu 6. 33). Il nous avertit : "Homme dépourvu de bon sens ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparée, pour qui cela sera-t-il ?" (Luc 12. 20). Ne soyons pas des insensés !

    Source (La Bonne Semence)

    « Pitié ou compassion ?Se souvenir et prendre soin »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :