-
Le bon combat ! (1)
Dimanche 11 Novembre 2018
Texte Biblique : 1 Timothée 6/12
Le bon combat ! (1)
"Combats le bon combat de la foi."
C'est le 11 novembre 1918 que les combats de la première guerre mondiale ont cessé. Certains disaient que c'était "la der des ders". Hélas, depuis cette date, bien des guerres ont ensanglanté l'histoire de l'humanité. Le chrétien, lui aussi, est engagé dans un combat qui est présenté ici comme étant le "bon" combat. La vie chrétienne n'est pas une aimable promenade de santé, mais une suite de luttes à mener sur divers fronts.
Il y a d'abord le combat contre notre nature humaine orientée constamment vers le mal. À notre conversion, nous avons reçu une nouvelle nature, celle de Dieu et nous avons été "rendus participants de la nature divine" (2 Pierre 1/4). Cependant, l'ancienne nature n'a pas été totalement éradiquée ; elle est toujours présente, mais doit être amenée à reddition afin que soient vaincues en nous les tendances mauvaises qu'elle provoque : "les oeuvres de la chair" (Galates 5/19-21). Notre combat, dans ce domaine, consiste à faire en sorte que nous crucifions ces oeuvres charnelles par le secours de l'Esprit de Dieu et en nous identifiant, par la foi, à la mort de Christ à laquelle nous avons été associés (Romains 6/11).
Il y a ensuit le combat à livrer contre les puissances spirituelles mauvaises : "Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang... mais contre les esprits méchants dans les lieux célestes" (Éphésiens 6/12-13). Pour le mener à bien, il n'est pas nécessaire, pour nous chrétiens, de se faire exorciser quelques démons que nous aurions conservés malgré notre conversion mais il faut utiliser les armes appropriées : "ceintures de la vérité, cuirasse de la justice, zèle de l'évangile, bouclier de la foi, casque du salut, épée de l'Esprit qui est la parole de Dieu" (Éphésiens 6/14-17).
Alain Rey
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires