-
Laissez-vous transformer par l'Esprit de Dieu !
Vendredi 3 Septembre 2021
Laissez-vous transformer par l'Esprit de Dieu !
Sonder les Écritures
L'Esprit de Dieu reposa aussi sur lui, et Saül continua son chemin en prophétisant jusqu'à son arrivée à Najoth, près de Rama. 1 Samuel 19.23
Le spectacle avait de quoi surprendre. À tel point que les observateurs se demandèrent : "Saül est-il aussi parmi les prophètes ?"
Poussé par la jalousie, Saül s’apprêtait à tuer David lorsqu’il apprit que celui-ci avait fui à Najoth. Quand les émissaires de Saül arrivèrent dans la ville, au lieu de s’emparer de David, ils furent arrêtés par le spectacle de Samuel et d’un groupe d’hommes qui prophétisaient. L’Esprit de Dieu tomba sur eux et ils se mirent à prophétiser à leur tour. Déterminé à capturer David, Saül envoya d’autres émissaires, qui connurent le même sort. Il en fut de même pour le troisième groupe !
Saül décida de se rendre en personne à Rama. Mais comme ses messagers, il tomba sous le contrôle de l’Esprit de Dieu et se mit lui aussi à prophétiser. Peut-être cette expérience était-elle destinée à lui rappeler une autre, antérieure : après que Samuel l’eut oint roi, l’Esprit de Dieu s’empara puissamment de Saül et "Dieu lui donna un autre cœur" (1 Samuel 10.1-10). Cette action de l’Esprit à Najoth devait l’amener à se souvenir de l’appel de Dieu sur sa vie et de ce qui pouvait arriver quand il était sous l’influence de l’Esprit.
Malheureusement, Saül ne tarda pas à retourner à ses anciennes voies. Mais au moins, en cette occasion particulière, il avait fait l’expérience de la souveraineté du Saint-Esprit.
Jésus dit : "Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. C'est aussi le cas de toute personne qui est née de l'Esprit" (Jean 3.8). Même à notre époque, l’Esprit fait ce qu’il veut, pour des raisons qui lui sont propres. Et son pouvoir n’a pas de limites.
Aujourd’hui, priez pour une effusion de l’Esprit dans notre monde. Priez que nous puissions faire l’expérience de sa puissance comme au jour de la Pentecôte. Remettez-lui votre vie. Il peut vous transformer. Et changer le monde !
Écouter la voix de Dieu
Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Dans quel domaine avez-vous besoin de lâcher prise pour laisser le Saint-Esprit transformer votre vie ?
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Saint-Esprit, j’abandonne ma vie entre tes mains. Agis par mon intermédiaire. Parle-moi. Enseigne-moi. Remplis-moi de ta puissance. Au nom de Jésus. Amen."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Seigneur, je te remercie parce que tu as envoyé le consolateur, le Saint-Esprit pour nous enseigner dans toutes tes voies. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
John Roos
Source (La Pensée du Jour)
Tags : Dieu, Saül, l’Esprit, Saint-Esprit
-
Commentaires