• La vie des rois de Juda m'avertit

    Vendredi 8 Mars 2024

    La vie des rois de Juda m'avertit

    "Les actes [de Josias], les premiers et les derniers, voici, ils sont écrits dans le livre des rois d'Israël et de Juda." 2 Chroniques 35. 27 Version Darby

    L'histoire de certains rois de Juda me rappelle que l'expérience d'une vie chrétienne fidèle ne me met pas à l'abri de tomber. Veillons pour tenir ferme jusqu'au bout.

    L'histoire des rois de Juda nous rappelle que l'expérience ne nous met pas à l'abri de défaillances :

    - Salomon a écrit de sages conseils à son fils à propos de femmes étrangères, mais cela ne l'a pas empêché d'en avoir beaucoup qui l'on rendu idolâtre. « Seigneur, aide-moi à mettre en pratique ce que j'enseigne aux autres ».

    - Asa a rechercher l'Éternel pendant de nombreuses années mais gravement malade, il a oublié Dieu pour se tourner uniquement vers les médecins. « Seigneur, que je mette jusqu'au bout ma confiance en toi, quelles que soient les difficultés ».

    - Josaphat a suivi fidèlement l'exemple de son ancêtre David ; mais, pour des raisons politiques et familiales,  il s'est allié à Achab, le roi impie du royaume d'Israël. « Seigneur, garde-moi de sacrifier la droiture et la justice à des raison sociales ou familiales ».

    - Joas a servi l'Éternel pendant toute la vie du prophète Jéhoïada qui l'avait élevé ; mais après sa mort, il s'est détourné. « Seigneur, aide-moi à rester fidèle même quand ceux qui m'ont guidé dans le chemin de la foi ne sont plus là ».

    - Ozias a été un rois fidèle, jusqu'à ce que, par orgueil, il entre dans le temple pour prendre la place du sacrificateur. « Seigneur, donne-moi de rester à la place et de ne pas ambitionner des services pour lesquels tu ne m'as ni appelé ni qualifié ».

    - Ézéchias a rétabli le culte et résisté courageusement aux Assyriens, mais il s'est vanté de ses richesses auprès des émissaires de Babylone. « Seigneur, garde-moi de me vanter de ce que tu m'as permis d'acquérir, que ce soit matériellement ou spirituellement ».

    - Josias a mené une réforme courageuse en un temps difficile, mais il est mort en prenant part à une bataille qui ne le concernait pas. « Seigneur, dirige-moi pour que je ne me mêle pas de querelles inutiles, en particulier celles du monde ».

    « Oui, Seigneur, que mes derniers actes ne viennent pas tenir les premiers ! Tiens-moi dans ta main !»

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Êtes-vous inquiets pour l'avenir de vos enfants ?Le bon Samaritain »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :