• La valeur de la prière

    “Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra ouvertement.” Matthieu 6. 6

     

    Contrairement à l’habitude des pharisiens qui priaient en public “dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes” (Matt. 6. 5), Jésus invite ses disciples à se retirer à l’écart pour prier, pour être seuls avec Dieu. Il introduit ainsi dans l’exercice de la prière une proximité intime avec Dieu, connu comme “Père”.

    L’apôtre Paul invite les croyants de Philippes à “faire connaître leurs besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance” (Phil. 4. 6). Quand nous exposons à Dieu nos soucis, nous lui manifestons notre dépendance et notre confiance. Nous avons conscience que la situation nous dépasse, nous voulons la lui présenter sachant qu’il “peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons” (Eph. 3. 20). C’est ainsi que Dieu nous ouvre de larges champs d’action.

    Celui par exemple de prier pour ceux qui nous sont proches, que Dieu aime mais qui ne semblent pas encore avoir répondu à son amour. Nous le faisons parce qu’il est écrit que “Dieu notre Sauveur, lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité” (1 Tim. 2. 3, 4). Prier ainsi pour notre prochain, c’est manifester notre intérêt pour lui, c’est entrer dans le projet bienveillant de Dieu à son égard.

    De même, remettre à Dieu, notre Père, ses enfants dans la peine, malades ou face à des circonstances difficiles, c’est participer à la sollicitude qu’il a pour eux avec l’assurance qu’il nous écoute.

    La situation qui nous incite à la prière peut paraître ne pas changer. En effet la réponse à nos prières dépend de la souveraineté divine devant laquelle nous nous inclinons. Mais l’apôtre Paul nous assure d’une part, que “tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu” (Rom. 8. 28) et, d’autre part, que “la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut comprendre, gardera votre coeur et vos pensées en Jésus-Christ” (Phil. 4. 7).

    C’est là, semble-t-il, le sens de la prière faite en « cœur à cœur » avec notre Dieu. Nous pourrons alors savourer sa présence, profondément réconfortante et bienfaisante.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « C'est Noël, faites-lui un beau cadeau !Quel don ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :