-
La solitude intentionnelle
Mercredi 22 Décembre 2021
La solitude intentionnelle
Sonder les Écritures
Ô Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi dans terre aride, desséchée, sans eau (...) Lorsque je penserai à toi sur mon lit, lorsque je méditerai sur toi pendant les heures de la nuit. Psaume 63. 2, 7
Depuis ma plus tendre enfance où je m’enfermais dans la salle de bain de mon HLM avant d’aller à l’école, jusqu’à aujourd’hui, où je monte sur la colline et marche à travers les vignes, je ressens un besoin vital de me retrouver en tête à tête avec Dieu. C’est là que je répands mon cœur devant lui, loin du regard des autres. Je prie, je pleure, je crie, je chante, je danse... C’est là que je me ressource émotionnellement et spirituellement. Ces moments sont comme la manne dans le désert qui n’était comestible que le jour même. C’est quotidiennement que j’ai besoin de ces temps de solitude intentionnelle.
Suzanna Wesley, la mère des deux célèbres évangélistes anglais du 18ème siècle, avait l’habitude de prier deux heures par jour entourée de ses dix enfants. Elle s’asseyait sur son fauteuil et remontait son tablier sur la tête pour trouver un peu d’intimité et de "solitude" avec son Dieu.
Jésus, tout Fils de Dieu qu’il était, ressentait lui aussi ce besoin dans son humanité.
- Que fait-il quand il apprend la mort de Jean-Baptiste ? "À cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque pour se retirer à l'écart dans un endroit désert" (Matthieu 14.13). Jésus avait probablement des "pourquoi ?" à poser à son Père, des larmes à répandre devant lui et une consolation à recevoir du Saint Esprit.
- Que fait-il quand son emploi du temps se surcharge et qu’il cherche à prendre du recul pour se ressourcer ? "Les gens venaient en foule (...) Mais lui, il se retirait dans les déserts et priait." (Luc 5.15-16)
- Que fait-il pour discerner les démarches à entreprendre pour accomplir le plan de Dieu ? "Jésus se retira sur la montagne pour prier (...) Quand le jour fut levé, il appela ses disciples et il en choisit parmi eux douze." (Luc 6.12-13)
- Que fait-il pour découvrir les priorités de son ministère ? "Alors qu'il faisait encore très sombre, il se leva et sortit pour aller dans un endroit désert où il pria. Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche (...) Il leur répondit : Allons ailleurs, dans les villages voisins." (Marc 1.35-36, 38)
Mes chers amis, prenez bien soin de vous ! Dans ce monde parfois étouffant dans lequel nous évoluons, ces temps de solitude intentionnelle sont indispensables pour notre santé en 3 D (corps, âme, esprit). Jésus nous a montré la voie.
Ecouter la voix de Dieu
Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Êtes-vous asséché, fatigué, chargé ? Venez à lui, il vous donnera du repos.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, merci d’être toujours là pour m’écouter, me parler, me conseiller, me consoler, m’apaiser. C’est dans ma solitude, loin des regards, que tu parles à mon cœur et que tu me ressources."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Seigneur, je te remercie car tu es la source intarissable de ma vie. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Catherine Gotte Avdjian
Source (La Pensée du Jour)
Tags : Dieu, solitude, temps, Jésus
-
Commentaires