• La présence de Dieu

    Dimanche 19 Novembre 2023

    "Moïse dit à l'Éternel : Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies. Alors je te connaîtrai, et je pourrai encore trouver grâce à tes yeux. Regarde : cette nation est ton peuple. L'Éternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. Moïse lui dit : Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fait pas partir d'ici. Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple ? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous ?" Exode 33. 13-16 Version Segond 21

    La présence de Dieu

    Moïse s'entretient avec l'Éternel sur la montagne de Sinaï. Le peuple d'Israël, trouvant qu'il tarde à redescendre, se fabrique un dieu en forme de beau d'or. Pourtant le premier des dix commandements lui prescrivait de n'avoir pas d'autres dieux que l'Éternel. Dieu ne peut pas tolérer cette violation de la Loi qu'il vient juste de donner et annonce à Moïse qu'il va détruire le peuple (Exode 32. 10). Aussitôt Moïse intercède ; l'Éternel l'écoute et le peuple ne sera pas détruit : l'Éternel fait grâce (v. 14).

    Dieu confie à Moïse la charge de faire entrer le peuple dans le pays promis aux patriarches, mais il déclare qu'il n'ira pas avec eux (Exode 33. 3). Comment pourrait-il supporter un peuple aussi désobéissant ? Moïse à conscience que la présence de l'Éternel est indispensable et il intercède alors une seconde fois pour que Dieu accompagne le peuple. Preuve de sa grâce miséricordieuse, Dieu accepte de rester au milieu d'un peuple rebelle (v. 14). Il siègera dans l'obscurité du lieu très saint où se trouve l'arche.

    Cette présence est promise par Dieu sans qu'il y mette de condition. Heureusement ! Car les plaintes du peuple et ses fautes se renouvellement souvent tout au long de son voyage dans le désert, puis à son entrée en Canaan.

    Aujourd'hui, le Seigneur Jésus enseigne à ses disciples qu'il est présent au milieu d'eux, lorsqu'ils se réunissent pour lui, en son nom, c'est-à-dire sous son autorité (Matthieu 18. 20). Il n'y met pas de condition, pas plus qu'il n'en impose concernant la présence du Saint-Esprit en chaque croyant. Heureusement ! Car quels sont les croyants dont le comportement est toujours au niveau de sa sainteté de Dieu ?

    C'est le désir du Ressuscité d'être au milieu des siens (Luc 24. 36 ; Jean 20. 19-26). Et parce qu'il en est ainsi, comportons-nous d'une manière digne de lui !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Avez-vous besoin de paix ?Un Dieu de paix »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :